in ,

Viva Technology : le rendez-vous de la tech et des start-ups

Vivatech Challenge

Viva Technology se tient chaque année au Paris Expo Porte de Versailles depuis 6 ans. A cause de la Covid, l’événement propose désormais un format hybride. Ce qui permet à ceux qui le souhaitent d’y prendre part virtuellement, où qu’ils se situent dans le globe. La partie physique reste accessible pour favoriser le réseautage, les échanges et les présentations de produits.

Viva Technology a vu le jour suivant l’initiative des groupes Publicis et les Echos. La renommée de ses précurseurs confère à l’événement une notoriété incontestable. Le programme s’étale généralement sur 4 jours. Les 3 premiers jours sont dédiés aux start-ups, aux investisseurs et aux professionnels concernés. Le quatrième jour, l’espace événementiel est accessible au grand public.

Viva Technology : l’innovation en première ligne

Comme son nom l’indique, Viva Technology promeut essentiellement les dernières innovations en termes de technologie. Cependant, il s’étend sur plusieurs domaines d’expertise. Cela va de l’agriculture urbaine à la santé, en passant par la culture, le divertissement, les médias ou encore le luxe, la mode et la beauté. La cybersécurité, la connectivité, les télécommunications, le transport et la ville intelligente sont également incontournables, entre autres.

viva technology

Viva Technology souhaite promouvoir les meilleures innovations du monde entier qui répondent aux problèmes de la société de manière inventive et ambitieuse. Les visiteurs vivent donc un moment de découverte, mais ont aussi l’opportunité de les expérimenter immédiatement. C’est d’ailleurs la raison d’être des parcs d’innovation au sein du salon. C’est là où les idées rencontrent la réalité. Chaque parc est dédié à un secteur différent comme la robotique, la foodtech, la mobilité, la greentech, etc. Il présente les projets les plus prometteurs pour susciter les échanges et favoriser la collaboration

Pour l’édition 2022 qui se tiendra du 15 au 18 juin, Viva Technology mettra l’accent sur les nouvelles tendances technologiques du moment : le metaverse. Ce nouvel environnement concerne directement la filière événementielle. Au programme : showrooms numériques et réalité augmentée, intégration de NFT…

Les challenges des start-ups

Viva Technology représente aussi une opportunité importante de développement pour les start-ups. La plateforme VivaTech Startup Challenges est le lieu où start-ups et partenaires travaillent ensemble pour créer un avenir partagé. L’initiative place l’événement en tant que puissant catalyseur de la transformation des entreprises, de la croissance des start-ups et de l’innovation pour le bien commun. 

viva technology

Les challenges se divisent en 2 catégories : les laboratoires et le pitch. Les premiers sont réellement des espaces dédiés où les start-ups et les leaders de l’industrie ont la possibilité de travailler côte à côte. Pour le second, il s’agit de présenter sa solution technologique à un jury d’experts et d’investisseurs potentiels. Les récompenses vont des pass gratuits au salon à un coaching d’experts en pitch. Ces challenges sont également un moyen de développer le réseau, de générer des prospects et de booster la visibilité à l’échelle internationale.

Le Next Unicorn Awards est un programme privilégié de Viva Technology. Ce prix vise à récompenser les scale-ups (start-ups étant passées à une échelle plus grande) à croissance rapide qui ont le potentiel de devenir des Licornes dans les prochaines années. Les principaux objectifs sont de promouvoir et de renforcer l’écosystème technologique européen. Mais il s’agit surtout de récompenser et de mettre en valeur les scale-ups européennes à fort potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.