De nos jours, le secteur de l’événementiel fait partie de ceux qui se soucient de l’environnement. Mais il est toujours utile d’éviter le greenwashing. En effet, le mot tendance actuellement est « durabilité ». Tout le monde propose des solutions pour rendre votre événement durable. Sachez que la plupart de ces propositions sont sincères, mais ne sont pas toujours efficaces. Nous vous donnons ici trois paramètres à prendre en compte dans votre planification événementielle pour éviter le greenwashing. Suivez le guide !
Eviter le greenwashing : toujours demander une certification
La première action à effectuer pour éviter le greenwashing dans votre planification événementielle est de demander une certification auprès de votre fournisseur. En effet, si vos partenaires ou fournisseurs proposent des solutions à émissions de carbone faibles ou nulles, elles doivent faire des calculs pour confirmer cette affirmation. Vous devez alors demander de voir ces données. De même, ces entreprises doivent aussi avoir une certification. Au cas où ils ne vous donnent ni données ni certification, vous devez faire attention. Il est utile de savoir que la certification qu’ils vous donnent soit approuvée par le Global Sustainable Tourism Council ou encore du U.S. Green Building Council.
Eviter le greenwashing : faire des efforts en amont et en aval
La deuxième chose à faire pour éviter le greenwashing dans votre événement est de faire des efforts allant dans ce sens en amont et en aval de votre événement.
En aval
Vous pouvez vous orienter vers des actions bénéfiques pour l’environnement et facile à faire comment le recyclage ou le compostage ou encore la compensation. Toutefois, ces gestes doivent s’associer avec des actions en amont sinon ils ne serviront à rien.
En amont
En amont, il vous est possible de :
- choisir des sources de protéines à faibles émissions, opter pour des poissons ou de la volaille au lieu du bœuf,
- utiliser des articles de service réutilisables comme de la porcelaine ou du verre plutôt que des articles jetables,
- s’engager dans des programmes d’économie d’énergie et d’eau
La compensation des émissions de carbone
Vous devez savoir que les compensations sont très utiles si elles sont utilisées après que vous avez pris des mesures pour réduire votre empreinte carbone. Ce ne sont autres que des projets qui visent à éliminer le C02 de l’atmosphère dans lequel vous pouvez investir. Leur but est de compenser les émissions produites ailleurs. Ces projets peuvent alors s’agir d’un projet d’énergie verte ou la plantation d’arbres.
- Partager l'article :