Il est temps de passer à la vitesse supérieure pour assurer la durabilité réelle des actions de l'événementiel. Il est vrai que des listes de contrôle, des initiatives sociales ponctuelles et des mesures de base du recyclage sont en place. Mais pour avoir des impacts sur le long terme, il faut penser de manière plus systémique.
Cela fait 20 ans que la durabilité est au cœur des débats et des discussions dans le secteur événementiel. Pour passer à l'action, abandonner l'économie événementielle actuelle “prendre-faire-gaspiller” pour une approche plus régénératrice est primordial. L'économie circulaire reste la clé. Au-delà, il faut « réduire, réutiliser, reconditionner, remettre à neuf, revendre, reconstruire, réparer, recycler, composter ».
Comment rendre la durabilité effective dans l'événementiel ?
Une façon utile de penser à la durabilité de l'événementiel est de considérer les impacts positifs potentiels que les événements peuvent avoir dans six domaines. D'abord, le capital humain en créant des emplois, en satisfaisant les employés. Il faut aussi améliorer la santé des personnes et en créant de nouvelles connaissances, compétences et motivations. Le capital social nécessite la stimulation de l'innovation. La collaboration et le développement de collectivités, d'entreprises, d'écoles et d'organismes bénévoles prospères et inclusifs en font aussi partie.
Le capital financier figure aussi parmi les éléments à mettre en avant pour la durabilité en événementiel. Pour ce faire : générez des revenus, créez de la valeur actionnariale, renforcez la compétitivité et la résilience des entreprises du secteur. Le capital naturel, quant à lui, est développé en aidant à protéger, restaurer et régénérer les écosystèmes. Faites de même avec les services au sein de toutes les communautés d'une destination événementielle.
En ce qui concerne le capital intellectuel, exploitez-le en collaborant et en engageant toutes les parties prenantes à l'événement dans un processus inclusif et équitable. Pour le capital manufacturé, associez-vous aux parties prenantes de l'industrie. La durabilité dans l'événementiel sera effective si vous utilisez des produits qui créent un impact social positif.
Les trois principes de l'économie circulaire peuvent être appliqués à la plupart des domaines de la durabilité dans l'événementiel. C'est le cas en éliminant les déchets, en gardant les matériaux en circulation et en régénérant les systèmes naturels. Les principes peuvent également être appliqués aux ressources humaines, à la diversité et à la gestion éthique de la chaîne d'approvisionnement.
- Partager l'article :