Dans plusieurs pays du monde, le concept de concert test pour une expérience covid-19 devient pratique courant. Cela sert aux professionnels de l’événementiel à tester la sécurité qu’ils peuvent assurer face à la propagation du virus. Jusqu’ici, les résultats sont probants. Reste à avoir les autorisations pour qu’ils deviennent une norme à suivre.
Les acteurs mondiaux de l’industrie sont d’accord sur un point : seule une expérience permettra de déterminer la capacité à éviter la propagation de la Covid-19 pendant les événements. Heureusement, le public soutient l’initiative et participe volontairement aux manifestations tests : concerts, mariages, etc.
Expérience Covid-19 sur les concerts : une initiative qui marche
La dernière expérience covid-19 date du 27 mars et a eu lieu à Barcelone. Le concert test comptait 5 000 personnes. C’est le plus grand d’Europe depuis la pandémie. Tous les participants devaient se faire tester avant l’événement. 3 sur 2 400 premiers tests étaient positifs, les 3 personnes en questions ne pouvaient donc pas assister au concert. D’autre part, ceux qui avaient recours au test antigène recevaient les résultats au bout de 10 à 15 minutes via une application mobile.
Le but de cette expérience est de prouver s’il est possible d‘organiser des concerts en toute sécurité en mettant en œuvre des protocoles sanitaires précis. Ici, il s’agit des tests. Mais les professionnels sur place veulent aussi déterminer si éviter la distanciation sociale est envisageable de la même manière.
En attendant les retours sur cette expérience Covid-19 à 5 000 personnes, ceux du festival de Barcelone en décembre sont déjà disponibles. Aucun taux d’infection n’a été déclaré pour les 1 000 participants. Pour remarque, la salle contenait 1 600 places. Ce qui laissait donc assez d’espace pour la distanciation.
📽 Ja ha acabat el concert dels Love of Lesbian al Palau Sant Jordi de Barcelona, amb 5.000 persones
👉 https://t.co/PhN8HE2RVO pic.twitter.com/MqBxoNPehw— Catalunya Informació (@Catinformacio) March 27, 2021
Rappelons que l’initiative avait déjà eu lieu en Allemagne en août avec les mêmes mesures appliquées. Aucun résultat positif n’a été détecté suite à l’événement. Malheureusement, les Français, eux, devront attendre le mois de mai pour l’expérience covid-19 initialement prévue pour le mois de mars.
En tout cas, ces premiers résultats démontrent qu’avec les bonnes initiatives, il est tout à fait possible d’assurer la sécurité des participants. Grâce aux tests et d’autres solutions, les professionnels de l’événementiel ont la capacité d’éviter la propagation du virus pendant leur manifestation.
- Partager l'article :