in

Bachelor événementiel : tout savoir sur le diplôme 

bachelor événementiel

Le Bachelor Evenementiel est une formation professionnalisante en trois ans idéale pour préparer à tous les métiers du secteur. 

Ce ne sont pas les formations qui manquent pour entrer sur le marché de l'événementiel. Le bachelor événementiel en est une de plus. Ce diplôme prépare les étudiants à une entrée dans la vie active après trois années d'études. Comment y entrer ? Quels sont les débouchés ? Ou suivre la formation ? Nous répondons à toutes vos interrogations. 

Admissions du bachelor événementiel 

Le bachelor est équivalent à une licence. Il se prépare donc en trois ans après le baccalauréat. Il est donc nécessaire d'avoir obtenu ce dernier pour pouvoir accéder au bachelor événementiel. S'il est possible de suivre la formation quel que soit le bac obtenu, les spécialisations STMG et ES se rapprochent davantage des enseignements dispensés en bachelor événementiel. 

bachelor événementiel

Rien n'empêche d'intégrer la formation en ayant déjà un niveau Bac+2 par exemple. Ainsi, les BTS Communication et DUT de communication peuvent être une passerelle pour intégrer directement la troisième du bachelor. 

En général, après étude de votre dossier, l'établissement choisi vous convoquera pour un concours et/ou un entretien de motivation oral. 

Programmes 

La première année du bachelor sert surtout à acquérir les bases de l'événementiel et de la communication. Vous en apprendrez beaucoup sur le marché. En deuxième et troisième année, les étudiants ont beaucoup de cours pratiques. La théorie ne disparaît pas, loin de là. 

Lors de chacune des années du cursus, les étudiants doivent effectuer des stages en entreprise, la plupart du temps d'une durée de 6 mois. Certains établissements ont des partenariats avec des entreprises et agences pour faciliter l'insertion de leurs étudiants en tant que stagiaires. 

Débouchés 

L'obtention du bachelor permet d'occuper de nombreux postes du secteur. Il est possible de devenir chef de projet, organisateur, assistant de production, coordinateur, directeur d'agence ou encore scénographe.

bachelor événementiel

Bien que l'entrée dans la vie active soit possible après le bachelor, certains diplômés font le choix de poursuivre leurs études. Le bachelor événementiel ouvre les portes de nombreuses formations comme les masters de communication ou de marketing événementiel.

Où suivre un bachelor événementiel ?

Les établissements permettant de faire une formation en bachelor événementiel sont légion. Tant dans le secteur public que dans le secteur privé.  Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte dans le choix de votre établissement. Les frais d'inscription, la zone géographique, diplôme reconnu ou non, qualité des intervenants… Il est primordial de faire un choix réfléchi pour être sûr d'intégrer l'école qui vous conviendra le mieux.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.