Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Master d’événementiel sportif : tout savoir sur la formation
master d'événementiel sportif

Master d’événementiel sportif : tout savoir sur la formation

Le master d’événementiel sportif est une formation de plus en plus plébiscitée. Voici toutes les informations sur le diplôme. 

C’est un euphémisme de dire que le nombre d’événements sportifs en France est colossal. Ainsi, suivre une formation d’événementiel sportif est certainement une voie que beaucoup peuvent être tentés de suivre. Cela tombe bien, les masters d’événementiel sportif existent spécialement pour cela. Après un bac+3, ce sont des formations idéales pour travailler dans le secteur. Si l’intitulé “master d’événementiel sportif” ne se retrouve dans quasiment aucun établissement, beaucoup de diplômes peuvent être assimilés en tant que tels. 

Admissions 

Pour espérer entrer en Master d’événementiel sportif, avoir suivi une formation dans la même lignée est essentiel. Evidemment, il est nécessaire d’avoir au moins un bac+3. Beaucoup de formations peuvent favoriser l’entrée dans ce master. 

L’école Esup’Com propose un bachelor Chef de Projets événementiel dans le sport certifié RNCP – niveau II. L’établissement dispose de deux campus : à Paris et Lille. Paris School of Sport, l’école récemment créée par Teddy Riner, possède un bachelor spécialisé dans le marketing, la communication et le management du sport. Les stages lors des trois années de formation (l’alternance est possible en troisième année) permettent aux étudiants de rapidement prendre leurs marques sur le terrain. 

master d'événementiel sportif

Les licences STAPS en management du sport représentent aussi un excellent choix avant un master d’événementiel sportif.

Débouchés 

Au terme du master, beaucoup de diplômés choisissent d’entrer directement sur le marché du travail. L’obtention du Graal permet d’occuper de nombreux postes : organisateur d’évènements sportif, directeur de la communication d’une entreprise ou institution sportive ou encore responsable financier d’un établissement sportif.

Vous l’aurez compris, ce master est un diplôme très professionnalisant. A noter que certains font quand même le choix d’aller au-delà en poursuivant leurs études en mastère spécialisé.

Qualités 

Comme beaucoup de métiers de l’événementiel, les métiers exercés à la sortie d’un master d’événementiel sportif nécessitent beaucoup de rigueur et d’organisation. Il est également important d’avoir un très bon sens relationnel. 

master d'événementiel sportif

Encore plus que dans l’événementiel “traditionnel”, maîtriser l’anglais est capital. Connaître une troisième langue vous permettra également de vous distinguer. Dans le milieu du sport, les événements internationaux amènent couramment à parler avec des étrangers.  

Où faire un master d’événementiel sportif ? 

Il existe de nombreux établissements où suivre un master d’événementiel sportif est possible. Kedge, l’ILEPS, Paris School of Sports, Sports Management School, MBA ESG : vous l’aurez compris, cet article ne serait pas assez long pour tous les lister. Evidemment, tout dépend de votre zone géographique et des spécificités de chaque formation, que l’on vous conseille de regarder attentivement avant de vous engager.

A lire également

directeur foires et salons

Fiche métier d’un directeur de foires et salons

Contents1.Admissions 2.Débouchés 3.Qualités 4.Où faire un master d’événementiel sportif ?  Qu’il s’agisse d’un congrès, d’une exposition, d’un salon… …