in

BTS Événementiel : Quelle formation choisir ?

BTS Événementiel

BTS événementiel n’est pas un diplôme qui existe réellement. Cependant, un BTS communication ou tourisme des écoles spécialisées peuvent vous intégrer dans le secteur. Ce sont les meilleures alternatives pour acquérir les connaissances de base requises dans l’industrie. Néanmoins, il va falloir faire preuve de détermination et mettre en avant ses qualités.

Aucune institution ne délivre à ce jour un BTS événementiel. Aucun BTS ne porte ce nom, il n’y a pas de spécialisation dans le domaine à ce niveau. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de solutions. D’autres secteurs s’adaptent parfaitement, voire sont destinés à accéder au secteur. Voici les possibilités à étudier.

Le BTS Communication : Un excellent choix pour faire de l’événementiel

Pour accéder à ce BTS, il n’est pas nécessaire d’être issu d’une filière en particulier. Que vous ayez fait un Bac STMG, L, ES ou S il est tout à fait possible d’intégrer la filière BTS Communication. Évidemment, avoir effectué un des trois premiers cités présente un certain avantage. Rassurez-vous, il n’y a rien de rédhibitoire à avoir suivi un cursus scientifique.

Lors de l’entretien oral nécessaire à l’admission, n’hésitez pas à montrer votre créativité, votre imagination. Vous devez déjà être un bon communiquant. Cela passera par le verbal et le non verbal. Soignez votre posture, ayez l’air sûr(e) de vous et choisissez bien vos mots.

Le BTS communication comporte plusieurs branches : la communication interne, externe, commerciale et stratégique. Les matières enseignées sont donc très variées : cultures de la communication (4 h), langue vivante (3 h), management des entreprises (2 h), économie (2 h), droit (2 h), projet de communication (4 h), conseil et relation annonceur (3 h), veille opérationnelle (2 h), atelier production (4 h) et atelier relations commerciales (2 h). Un  stage de 7 semaines la première année et de 4 semaines la deuxième année est aussi obligatoire.

Il est possible de suivre un BTS Communication en alternance. C’est un excellent moyen de se retrouver rapidement en milieu professionnel et d’apprendre sur le terrain, en plus des cours. Trouver un contrat d’alternance peut prendre du temps, il est conseillé de commencer à chercher lors du premier semestre de l’année (pour une rentrée en septembre).

Par les enseignements variés qu’elle apporte et son axe événementiel, la formation est un très bon moyen de découvrir le secteur. Effectuer un BTS Communication vous permet de poursuivre votre formation en licence professionnelle, en Master Communication ou en école de communication. alternatives sont les meilleurs choix pour, à terme, obtenir un poste dans l’événementiel. Vous pouvez aussi directement vous lancer dans le monde du travail. Des postes tels que responsable événementiel ou chargé de communication événementiel sont à votre portée.

BTS Tourisme : une alternative plus spécialisée

Le BTS Tourisme laisse un peu moins de portes ouvertes qu’un BTS Communication. Cependant, il conviendra parfaitement à ceux qui aiment le voyage. Dans cette formation, Géographie et histoire des civilisations, Mercatique et gestion appliquée aux organismes du tourisme, Gestion et gestion de projets et techniques touristiques sont au programme. Concrètement, il s’agit de matières pratiques et théoriques sur le monde de l’entreprise et du tourisme. Des matières comme la gestion de projet touristique, l’événementiel, ou la gestion de planning sont enseignées. 14 semaines de stage sont au programme sur les deux années de formation.

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’organisation d’événements internationaux ou encore de manifestations axées sur la culture, c’est l’alternative idéale au BTS événementiel. En tout cas, cela reste également une expérience majeure en matière de culture générale. Sans oublier les grandes capacités en relation client, atout essentiel pour les futurs travailleurs indépendants. 

Comme pour le BTS Communication, il est possible de poursuivre vos études après un BTS Tourisme en licence professionnelle Tourisme ou en Gestion Patrimoine. Si vous voulez mettre rapidement les pieds dans le plat, le poste de responsable de projet de développement touristique sera certainement le meilleur choix. C’est le plus judicieux si vous appréciez l’événementiel.

Les écoles spécialisées : un excellent choix… plus onéreux

Nul besoin de “BTS Événementiel” grâce à ces deux formations. Elles représentent des solutions idéales pour travailler dans le domaine. Le BTS Communication est une alternative qui permet de découvrir tous les aspects de la communication dont la , avant, pourquoi pas, de se spécialiser.

Toutefois, le BTS n’est pas l’unique possibilité qui s’offre à vous pour travailler dans l’événementiel. De nombreuses écoles spécialisées existent pour vous former aux métiers du secteur. Plusieurs d’entre elles ont déjà été le sujet d’articles sur notre site. C’est le cas de l’ISEFAC Bachelor et de l’EFAP, deux écoles reconnues. Comparé aux BTS, qui sont quasiment gratuits dans les établissements publics, il faudra mettre le prix pour les écoles spécialisées. Quoi qu’il en soit, il est important d’identifier ses envies, ses forces et ses faiblesses avant de choisir la formation qui vous correspond le mieux.

Devenir un acteur de l’événementiel : trouver des formations via internet

Les débouchés sont aussi nombreux que variés dans l’événementiel. Toujours est-il que l’organisation et la promotion des événements requièrent des connaissances pointues en termes de gestion de projet et en management, entre autres prérequis. Forts de ce constat, de nombreux établissements sur le web proposent aujourd’hui d’accompagner ceux qui veulent intégrer ce domaine, afin de les aider à disposer des bagages nécessaires.

Aussi, ceux en quête de formation trouveront facilement en ligne un site référence, regroupant, plusieurs cursus intéressants, dont plusieurs axés sur l’événementiel. Cette plateforme veut correspondre aux attentes de ceux qui exercent en parallèle une autre activité. Elle offre aussi l’opportunité d’étudier à son rythme, en présentiel ou dans le confort de chez soi. Dans certains cas, la possibilité d’une alternance est même envisageable.

Les cursus diplômants s’adressent de ce fait, aux étudiants, salariés, chercheurs d’emploi, etc., et au terme desquels, les candidats deviendront des cadres opérationnels, capables de créer, piloter et organiser n’importe quel événement. Le tout, en conformité avec les attentes d’un public divers. Le programme est modulable suivant l’option de spécialisation, mais globalement, il intègrera des matières générales comme la communication ou l’anglais et des programmes plus spécifiques comme la scénographie événementielle, le parrainage ou l’organisation.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.