Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / BTS Événementiel : Quelle formation choisir ?
BTS Événementiel

BTS Événementiel : Quelle formation choisir ?

Le BTS Événementiel n’existe pas réellement. Cependant, les BTS Communication et Tourisme et les écoles spécialisées vous permettent d’atteindre ce secteur à terme.

Il peut s’avérer compliqué de trouver un BTS Événementiel. Et pour cause, aucun BTS ne porte ce nom. Toutefois, il existe des BTS destinés, entre autres, à accéder au secteur de l’événementiel. Les BTS Communication et Tourisme et les écoles spécialisées sont les meilleurs choix si tel est votre souhait.

Le BTS Communication : Un excellent choix pour faire de l’événementiel

Pour accéder à ce BTS, il n’est pas nécessaire d’être issu d’une filière en particulier. Que vous ayez fait un Bac STMG, L, ES ou S il est tout à fait possible d’intégrer la filière BTS Communication. Évidemment, avoir effectué un des trois premiers cités présente un certain avantage. Rassurez-vous, il n’y a rien de rédhibitoire à avoir suivi un cursus scientifique.

Lors de l’entretien oral nécessaire à l’admission, n’hésitez pas à montrer votre créativité, votre imagination. Vous devez déjà être un bon communiquant. Cela passera par le verbal et le non verbal. Soignez votre posture, ayez l’air sûr(e) de vous et choisissez bien vos mots.

Le BTS communication comporte plusieurs branches : la communication interne, externe, commerciale et stratégique. Les matières enseignées sont donc très variées : cultures de la communication (4 h), langue vivante (3 h), management des entreprises (2 h), économie (2 h), droit (2 h), projet de communication (4 h), conseil et relation annonceur (3 h), veille opérationnelle (2 h), atelier production (4 h) et atelier relations commerciales (2 h). Un  stage de 7 semaines la première année et de 4 semaines la deuxième année est aussi obligatoire.

Il est possible de suivre un BTS Communication en alternance. C’est un excellent moyen de se retrouver rapidement en milieu professionnel et d’apprendre sur le terrain, en plus des cours. Trouver un contrat d’alternance peut prendre du temps, il est conseillé de commencer à chercher lors du premier semestre de l’année (pour une rentrée en septembre).

Par les enseignements variés qu’elle apporte et son axe événementiel, la formation est un très bon moyen de découvrir le secteur. Effectuer un BTS Communication vous permet de poursuivre votre formation en licence professionnelle, en Master Communication ou en école de communication. Ces alternatives sont les meilleurs choix pour, à terme, obtenir un poste dans l’événementiel. Vous pouvez aussi directement vous lancer dans le monde du travail. Des postes tels que responsable événementiel ou chargé de communication événementiel sont à votre portée.

BTS Tourisme : une alternative plus spécialisée

Le BTS Tourisme laisse un peu moins de portes ouvertes qu’un BTS Communication. Cependant, il conviendra parfaitement à ceux qui aiment le voyage. Dans cette formation, Géographie et histoire des civilisations, Mercatique et gestion appliquée aux organismes du tourisme, Gestion et gestion de projets et techniques touristiques sont au programme. Concrètement, il s’agit de matières pratiques et théoriques sur le monde de l’entreprise et du tourisme. Des matières comme la gestion de projet touristique, l’événementiel, ou la gestion de planning sont enseignées. 14 semaines de stage sont au programme sur les deux années de formation.

Comme pour le BTS Communication, il est possible de poursuivre vos études après un BTS Tourisme en licence professionnelle Tourisme ou en Gestion Patrimoine. Si vous voulez mettre rapidement les pieds dans le plat, le poste de responsable de projet de développement touristique sera certainement le meilleur choix si vous appréciez l’événementiel.

Les écoles spécialisées : un excellent choix… plus onéreux

Nul besoin de “BTS Événementiel” grâce à ces deux formations. Elles représentent des solutions idéales pour travailler dans le domaine. Le BTS Communication est une alternative qui permet de découvrir tous les aspects de la communication dont la communication événementielle, avant, pourquoi pas, de se spécialiser.

Toutefois, le BTS n’est pas l’unique possibilité qui s’offre à vous pour travailler dans l’événementiel. De nombreuses écoles spécialisées existent pour vous former aux métiers du secteur. Plusieurs d’entre elles ont déjà été le sujet d’articles sur notre site. C’est le cas de l’ISEFAC Bachelor et de l’EFAP, deux écoles reconnues. Comparé aux BTS, qui sont quasiment gratuits dans les établissements publics, il faudra mettre le prix pour les écoles spécialisées. Quoi qu’il en soit, il est important d’identifier ses envies, ses forces et ses faiblesses avant de choisir la formation qui vous correspond le mieux.

A lire également

bachelor événementiel

Bachelor événementiel : tout savoir sur le diplôme 

Contents1.Le BTS Communication : Un excellent choix pour faire de l’événementiel2.BTS Tourisme : une alternative …