devenir commercial événementiel

Comment devenir commercial événementiel ?

Le commercial événementiel figure parmi les postes piliers de l’équipe organisatrice. Imaginez un salon professionnel sans exposants. C’est le type de situation que la personne dédiée à la commercialisation de votre événement évite à tout prix. Le métier vous intéresse ou vous doutez encore de son importance dans vos rangs ? Nous vous donnons des informations qui vont vous éclaircir.

Tout comme le coordinateur événementiel, le responsable logistique et d’autres postes du secteur, le commercial tient une place spécifique dans le processus organisationnel. Ce professionnel dispose de missions précises qui le diffèrent des autres. De ce fait, il est nécessaire d’avoir certaines compétences et qualités pour les mener à bien. 

Qu’est-ce qu’un commercial événementiel ?

Le commercial événementiel est la personne en charge de la vente. Le poste existe aussi dans d’autres secteurs, mais dans ce cas, il s’agit de vendre votre événement, les services ou produits que vous y proposez. Cela concerne les stands que vous mettez à disposition, ainsi que toute autre forme de participation que vous sollicitez. Une bonne stratégie commerciale assure la meilleure qualité de résultats. 

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

missions d'un commercial événementiel

Quelles sont les missions d’un commercial événementiel ?

En tant que commercial événementiel, vous devez avant tout maîtriser le concept de votre projet sur les bouts des doigts. Il est impératif que vous ayez les réponses adéquates à toutes les questions de vos clients potentiels. 

D’ailleurs, c’est aussi à vous de trouver des clients. Comment faire ? En effectuant une prospection. Il serait peut-être utile que vous collaboriez avec le service marketing de votre agence afin de segmenter convenablement vos cibles. La prospection commence par la constitution des fichiers et puis le passage à l’action. 

Vous ne pouvez pas entamer vos démarches commerciales sans stratégie. En adéquation avec vos objectifs, mettez-en un en place et suivez-le à la lettre jusqu’à la fin de l’événement. 

Assurez-vous de connaître également toute la logistique disponible pour votre événement. En tant que commercial événementiel, vous avez la tâche de fidéliser les clients. Ils doivent être satisfaits dès votre premier entretien. Ne lésinez pas sur les moyens de contact avec eux : appels, mails, rendez-vous. Evidemment, c’est vous qui vous déplacez de préférence.  

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

être un bon commercial événementiel

Tout au long de votre processus ou après l’événement, effectuez un reporting auprès de votre supérieur. C’est une manière de prouver, en chiffres, l’atteinte de votre objectif et la qualité de vos résultats. 

Des qualités à avoir pour se démarquer

La première qualité du commercial événementiel est le dynamisme. Vous devez dégager une énergie positive pour que vos clients potentiels puissent avoir la meilleure impression de vous. Bien qu’il s’agisse de vendre, cela ne signifie pas forcément savoir mentir comme on aurait tendance à le penser. Au contraire, plus vous êtes honnête, plus vous inspirez confiance. Ce point est crucial. 

Un bon commercial événementiel a une grande empathie. Cela signifie qu’il reste à l’écoute de son client. En plus de cela, il prend le temps de s’identifier à son interlocuteur en le laissant s’exprimer et en essayant de le comprendre réellement. Vos aptitudes relationnelles doivent être au top. 

qualités d'un commercial événementiel

Puisque vous allez vendre l’événement auprès de plusieurs clients, un certain sens de l’organisation est requis. Il serait fâcheux que vous confondiez les dossiers d’entreprises concurrents pendant vos rendez-vous. Évidemment, une force de proposition et de négociation est incontournable. Si vous maîtrisez le concept, mais ne savez pas comment convaincre vos clients, il y a des risques que votre objectif ne soit pas atteint. 

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

Afin de mettre les chances de votre côté en tant que commercial, prenez le temps d’étudier le marché événementiel. Quelles sont ses forces, ses faiblesses, quelles entreprises ont la notoriété, etc. 

A lire également

BTS Événementiel

BTS Événementiel : Quelle formation choisir ?

Contents1.Qu’est-ce qu’un commercial événementiel ?2.Quelles sont les missions d’un commercial événementiel ?3.Des qualités à avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via