in

Découvrez le métier de maître de cérémonie

devenir maître de cérémonie
Organiser un événement grâce à sos event

Incontournable lors des événements importants, le maître de cérémonie donne le rythme tout au long de la programmation. Véritable chef d’orchestre, il veille à ce que le planning soit respecté, mais aussi pour assurer une bonne ambiance au sein de l’assistance. Véritable polyvalent, ce professionnel offre ses services pour diverses occasions : mariage, funérailles, soirée d’entreprise, etc.  

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Le maître de cérémonie tient le rôle de premier médiateur entre l’événement et le public. Collaborant étroitement avec le planificateur ou l’event planner, il doit avoir certaines qualités. Si exercer ce métier vous intéresse, nous vous présentons concrètement ses missions ainsi que les cursus universitaires s’y afférant. 

Quelles sont les missions d’un maître de cérémonie ?

Les missions du maître de cérémonie peuvent varier selon le type d’événement auquel il est affecté. Cependant, certaines tâches standards sont incontournables. Premièrement, il doit être visible par les participants dès l’accueil. Cela fait office de premier contact avec le public et facilitera les futures interventions. Rappelez-vous donc que le rôle de ce professionnel commence en dehors de la scène. Échangez quelques mots, établissez le contact.

établissez le contact.

Ensuite, le maître de cérémonie prendra la parole pour commencer l’événement. Il présentera chaque personnalité avant les prises de parole ou les artistes avant les performances. Ces acteurs ne sont que des exemples, tout dépend de la programmation prévue pour la manifestation. 

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

De ce fait, cet animateur spécialisé a le devoir de connaître les différents intervenants. Il est inadmissible de dire des propos faux ou mal placés. Veillez à ce que les futurs orateurs se sentent en confiance et valorisés. Chaque introduction doit se différencier des suivantes afin que le public ne se lasse pas. Après chaque intervention, n’oubliez pas de remercier les intervenants.

Gestion de la situation

Au cours d’un événement, le maître de cérémonie est aussi le maître du temps. Même si le planificateur garde un œil sur la programmation, seul le maître de cérémonie a le pouvoir de maintenir les durées prévues pour chaque session. Il doit alors surveiller le timing et agir en conséquence. Parfois, il est nécessaire de faire sortir l’assistance de la salle rapidement par exemple ou de limiter les nombres de questions, faute de temps.

missions d’un maître de cérémonie

En tant qu’animateur, il doit garder le dynamisme de l’événement et mettre l’ambiance, tout en se conformant aux protocoles établis par son client. Attention, une fois encore, cela dépend de la catégorie événementielle. Il n’y a pas besoin d’une bonne dose d’humour pendant des funérailles par exemple. Au contraire, cela sera très important au cours d’une conférence qui risquerait de devenir ennuyeuse sans animation. En cas de souci technique, le maître de cérémonie doit réagir rapidement.

Quelles formations suivre pour exercer ce métier ?

Même si le savoir-faire et l’expérience prônent dans la sélection d’un maître de cérémonie, les diplômes et les certificats ne sont jamais de trop. Cela concerne surtout ceux qui souhaitent exercer dans le domaine funéraire. Certains établissements proposent désormais un cursus avec un diplôme spécialisé à la clé. Il est composé de formations théorique et pratique. L’apprenant acquiert toutes les connaissances en hygiène, sécurité, psychologie du deuil, rites funéraires, etc. Voici quelques organismes qui proposent la filière : CNFPT, IFFPF, Effa Formation, Ceficem, Ecole de funétique.

 il doit garder le dynamisme de l’événement

Pour ceux qui comptent s’ouvrir à d’autres types d’événements, sachez qu’un diplôme ou un certificat lié au commerce intéresse les recruteurs. Le bac pro commerce, le bac pro services (accueil, assistance, conseil) ou le bac pro vente peuvent faire l’affaire, notamment si vous y ajouter de l’expérience. Le métier de maître de cérémonie est réellement un travail de terrain qui s’apprend sur le tas.

Les qualités recherchées chez un maître de cérémonie

Le maître de cérémonie doit avant tout avoir les capacités de parler en public. Parfois, il aura à performer devant des milliers de personnes. Cela signifie avoir une voix forte, un bon débit de parole, un charisme avéré et une bonne confiance en soi. Le sourire est également de mise. La maîtrise de la communication orale est donc incontournable. A part cela, il doit également être organisé et avoir une certaine aisance relationnelle, vu qu’il aura à suivre un planning et discuter avec le public. Si certains problèmes ou contretemps surviennent, ce véritable professionnel doit agir rapidement pour éviter l’embarras et garder tout le monde à l’aise

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.