evenementiel paris, agence d'animation evenementiel,animation entreprise,agence production événementiel lyon,devenir régisseur événementiel

Découvrez le métier de régisseur événementiel !

Le régisseur événementiel est le premier responsable de l’aspect technique d’une manifestation. En exerçant ce métier, vous serez sûr de ne jamais faire face à la monotonie. Néanmoins, il est important d’avoir les compétences et les capacités requises pour pouvoir assurer toutes les tâches qui vous attendent. 

Ce métier est indissociable de l’industrie des événements, principalement dans le domaine des spectacles. Le régisseur événementiel travaille étroitement avec le coordinateur en assurant la partie technique du concept. Il est souvent engagé par les sites des événements ou par une agence. Vous projetez d’en devenir un ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir pour réussir !

Régisseur événementiel : les principales missions

Le travail d’un régisseur événementiel est digne d’un véritable chef d’orchestre. Une fois le concept de la manifestation en place, c’est lui qui analyse la faisabilité de celui-ci. Ensuite, il établit les besoins techniques pour la réalisation de l’événement. Cela concerne la sonorisation, les lumières, les effets spéciaux et tout autre aspect nécessaire. Même la gestion de la sécurité peut figurer parmi ses attributions. 

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

fournisseurs de l'événementiel britannique en déclin régisseur

C’est grâce au travail du régisseur événementiel que le public pourra jouir d’un confort visuel et auditif. Ce n’est pas tout, ce responsable est le faiseur de miracles des artistes et des intervenants. Il veillera à ce que tout se déroule comme prévu et que personne ne soit confronté à des problèmes au cours de sa prestation. Il prend également en charge l’installation et le ravitaillement des loges. Son équipe s’assurera que le catering soit complet et livré à temps.

Le régisseur événementiel est le premier responsable en cas de souci technique. Il se doit de trouver une solution au plus vite. Il est également un des premiers à arriver sur place, bien avant la supervision des installations, et le dernier à partir, pour s’assurer que rien ne soit oublié. 

Afin de garantir la qualité des prestations, la plupart des professionnels ne prennent en charge qu’une partie de l’organisation. C’est pour cette raison que l’on distingue souvent plusieurs régisseurs, chacun étant associé à un poste : sonorisation, lumière, plateau, etc.  

sonorisation événementiel régisseur

Quelle formation suivre pour devenir régisseur événementiel ?

Certaines agences mettent généralement l’expérience en tant que premier critère de sélection. Le fait est qu’être régisseur événementiel est avant tout un métier qui s’exerce sur le terrain. Plus on pratique, plus on apprend. Vous pouvez donc vous lancer en tant qu’assistant dans un premier temps. 

Cependant, certains cursus donnent des formations spécifiques afin de maîtriser le poste. Vous pouvez donc devenir régisseur événementiel en ayant un diplôme national des métiers d’art et du design, mention spectacle. L’école 3iS à Paris et Bordeaux délivre également un diplôme spécialisé en régie générale spectacle et événementiel. L’ESAD de Strasbourg octroie un diplôme de régie-création. Tous sont équivalents à un niveau bac+3.

diplômes d'un régisseur événementiel

Une personne ayant un master arts de la scène et du spectacle vivant peut également aspirer à devenir régisseur événementiel. Il en est de même pour celle ayant obtenu un master spécialisé de directeur technique du spectacle vivant de l’ENSATT à Lyon. Dans le même établissement, il est également possible de décrocher un diplôme arts et techniques du théâtre : concepteur lumière, concepteur son. Ce qui est aussi adapté pour ce métier.

Quelles qualités avoir pour exceller dans la profession ?

Votre employeur vous jugera sur vos compétences, mais également sur vos aptitudes et vos qualités. Afin d’exécuter le métier de régisseur événementiel convenablement, vous devez être très réactif. Il n’est pas rare d’avoir quelques soucis techniques pendant un événement, vous devez y remédier rapidement et efficacement.

Une certaine polyvalence vous démarquera également des autres concurrents. Vous devez être capable de gérer aussi bien les documents que les matériels. Puisque vous allez travailler avec une équipe, sachez déléguer vos tâches. Votre capacité à travailler en groupe sera jugée. Néanmoins, avoir une certaine autonomie démontrera également votre maîtrise du domaine. 

qualités d'un régisseur événementiel

Qu’il s’agisse du régisseur ou d’autres postes, l’événementiel requiert toujours une grande résistance au stress. Avec toutes les surprises, bonnes et mauvaises, que vous réserve ce secteur, vous devez toujours garder la tête froide. Ce métier exige spécialement que vous ayez une bonne condition physique. Vous serez amené à transporter du lourd équipement, à rester debout longtemps, mais surtout à faire des va-et-vient dans tout le site de l’événement. 

A lire également

BTS Événementiel

BTS Événementiel : Quelle formation choisir ?

Contents1.Régisseur événementiel : les principales missions2.Quelle formation suivre pour devenir régisseur événementiel ?3.Quelles qualités avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via