in

Comment devenir animateur d’atelier ?

Comment devenir animateur d’atelier ?
Organiser un événement grâce à sos event

La sociabilité et la créativité représentent sans doute des critères à avoir pour un animateur d’atelier. Mais ce n’est pas tout, en tant que véritable concepteur et animateur des activités, il doit maîtriser un grand nombre de domaines. Des compétences spécifiques lui seront également utiles pour se démarquer de ses concurrents.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Si le métier vous intéresse, cette fiche va vous permettre de déterminer le parcours à suivre pour devenir animateur d’atelier. Au-delà des diplômes, les capacités comptent plus dans cette profession. En sachant les domaines à maîtriser à l’avance, vous saurez intuitivement quelles formations suivre. En tout cas, qu’il s’agisse d’activités culturelles, ludiques ou techniques, ce professionnel s’inclut parfaitement dans le personnel d’un événement. Planificateurs, fiez-vous à cette description pour dénicher celui qu’il faut à votre prochaine manifestation.

En quoi consiste le métier d’animateur d’atelier ?

L’animateur d’atelier doit avant tout s’adapter au besoin de son public. Une fois qu’il l’aura défini, il pourra concevoir le programme des activités à faire tout au long de l’événement. N’oubliez pas d’informer vos cibles sur le fonctionnement de votre prestation par la suite. Tout le monde doit savoir à quoi s’attendre le jour venu, ne serait-ce que d’une manière globale.

concevoir le programme des activités

Préparez ensuite le matériel nécessaire à la réalisation des animations. Effectuez une descente sur terrain afin de déterminer l’utilisation et la mise en place de l’espace disponible. Tout au long de l’événement, gardez un œil sur votre équipement. Après, il faudra tout ranger et remettre en place.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Nous tenons à souligner les attributions principales de l’animateur d’atelier pendant la manifestation. Il doit expliquer concrètement le déroulement des activités en précisant les consignes. Quelques démonstrations seront même les bienvenues afin de mettre tout le monde sur le même niveau de compréhension. Vous pouvez également rédiger un document technique au préalable qui servira de référence aux participants. Coordonnez les échanges qui ont lieu au sein du groupe que vous prenez en charge.

En tant qu’animateur, vous avez l’obligation de guider tous les participants à l’atelier, notamment ceux qui ont des difficultés face aux activités. Proposez-leur des solutions afin qu’ils puissent s’adapter et suivre le rythme, en fonction de leur progression. 

Quelles sont les compétences à avoir ?

L’animateur d’atelier doit avoir un sens aiguisé du contact. Son aisance relationnelle garantira sa capacité à gérer un groupe et à accompagner chaque participant au cours des activités. Certaines techniques sont indissociables de ce métier : l’animation de groupe, la pédagogie et la communication. Ces trois aspects permettent de mener à bien les objectifs de l’événement.

animateur d'atelier pédagogue

Puisque vous serez amené à concevoir les activités et à effectuer leur suivi, des connaissances en gestion de projet ne seront pas de trop. En tant que responsable des participants et des conséquences négatives possibles des animations, vous devez maîtriser les règles de sécurité des biens et des personnes. Ainsi, vous saurez quoi faire si par malheur un problème survenait. 

Restez au courant des tendances événementielles afin de proposer les meilleures activités à vos participants. La maîtrise des outils bureautiques vous sera également d’une grande aide dans vos créations ainsi que votre gestion globale de vos attributions.

Diplômes et domaines d’expertise spécifiques d’un animateur d’atelier

Les recruteurs se basent généralement sur les expériences ainsi que l’avis des précédents clients d’un animateur d’atelier. Cependant, avoir un Brevet ou un Diplôme d’Etat dans le secteur de l’animation représentera un plus dans son dossier. Cela inclut le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, etc.

animateur d'ateliers compétent

La maîtrise d’une ou plusieurs disciplines artistiques est également un moteur d’accès au métier. La musique, les arts plastiques, la littérature, la photographie en sont des exemples. D’autant plus qu’il s’agit là de domaines importants pour la création d’animations. Plus vous disposez de spécialisations, mieux ce sera pour votre secteur d’intervention.

Ainsi, dans certains cas de figure, vous devriez maîtriser l’un des domaines suivants : environnement, patrimoine historique, théâtre, jeux de société, techniques d’écriture, etc. Cela s’applique aussi bien dans la connaissance théorique que dans la pratique. N’hésitez pas à suivre des formations au préalable s’y afférant afin d’ajouter de la valeur à votre prestation. Cela garantit également votre fiabilité.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.