Accueil / Guides professionnels / Formation et emploi / Quelle école choisir pour travailler dans l’événementiel ?
quelle école pour travailler dans l'événementiel ?

Quelle école choisir pour travailler dans l’événementiel ?

L’événementiel est un secteur qui fait rêver de nombreux étudiants, mais il s’agit aussi d’un milieu très exigeant. Y travailler requiert des qualités personnelles, mais aussi des compétences techniques et des connaissances. La formation et les diplômes sont donc indispensables. Découvrez quelle école faire pour travailler dans l’événementiel.

Pour travailler dans l’événementiel, il est nécessaire de présenter certaines qualités : organisation, résistance au stress, sens du contact, esprit d’équipe, capacité d’adaptation… toutefois, ces qualités seules ne suffisent plus pour se faire une place dans ce domaine où la compétition est rude.

Il est donc indispensable de se former pour acquérir des compétences professionnelles. En fonction du niveau d’études que vous visez, de multiples options s’offrent à vous. Voici donc les meilleures études, formations et écoles pour travailler dans l’événementiel.

quelle école faire pour se lancer dans l'événementiel

Les écoles et formations à l’événementiel de niveau Bac+2

Si vous optez pour des études courtes, il est possible d’accéder aux métiers de l’événementiel par le biais de BTS et de DUT. Parmi les meilleurs tremplins de niveau Bac+2, on compte notamment le BTS Tourisme, le DUT Information et Communication, ou le BTS Communication.

De nombreux établissements proposent ces formations avec une spécialité dans l’événementiel. Cependant, ces diplômes de niveau Bac+2 ne suffisent généralement plus à trouver du travail dans l’événementiel. Pour cause, elles sont trop focalisées sur l’aspect communication du métier et pas assez sur les aspects opérationnels. Il est donc nécessaire de se tourner vers une licence professionnelle de niveau bac+3, ou même vers une formation de niveau bac+5.

quelle école choisir pour faire de l'événementiel

Les écoles et formations à l’événementiel de niveau bac+3

Pour une formation universitaire à l’événementiel de niveau bac+3, il est possible d’opter pour une licence ou une licence professionnelle management de l’événementiel, ou métiers de la communication avec spécialité dans l’événementiel.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un Bachelor dans une école. En France, on compte plus de 42 Bachelors dans l’événementiel.

Parmi les meilleurs, on compte le Bachelor Chef de Projet événementiel de l’ISEFAC. Ce Bachelor se décline en 6 modules spécialisés : “ événementiel sportif “, “ Associatif, caritatif et humanitaire “, “ Luxury Event (événementiel de la Mode) “, “ Wedding et Event Planning “, “ Tourisme d’affaire et hôtellerie “, et “ événementiel culturel, artistique et spectacles “. Vous pourrez donc choisir le domaine d’activité qui vous passionne.De son côté, l’Events Management School délivre un cursus Bac+3 agrémenté de missions professionnelles. Idéal pour se confronter à la réalité du métier sur le terrain. Cette école profite en plus de l’expérience et du réseau du groupe IGS, fondé en 1975, dont elle fait partie.

L’Efficom du groupe Sciences-U, située à Montrouge, propose quant à elle un Bachelor Communication option RP – Evenementiel.

En Suisse, L’Institut de Hautes Etudes Glion propose depuis 2001 son ” Bachelor Degree en Management Evénementiel, Sport et Loisirs “. En troisième année, les étudiants peuvent choisir parmi quatre spécialités : “ Bachelor en Management Evénementiel, Sport et Loisirs ”, “ Bachelor en Management Evénementiel International “, “ Bachelor en Management Sportif International “, ou “ Bachelor en Management du Marketing et de la Communication pour l’événementiel, les sports et les loisirs “.

quelle école choisir pour faire de l'événementiel ?

Les écoles et formations à l’événementiel de niveau bac+5

Pour une formation de niveau bac+5 aux métiers de l’événementiel, il est possible d’opter pour un Master universitaire. En France, on compte 24 Masters Evénementiel. Il est aussi possible de se tourner vers un Master d’un autre domaine avec spécialisation Evénementiel.

L’UPEM propose un Master Tourisme TACE : Tourisme d’affaires, Congrès et Événementiel. Cette formation est accessible après avoir validé une L3 ou équivalent dans les domaines de l’éco gestion, LEA ou SHS et autres.

Le département Science de l’information et de la communication de l’Université Grenoble 3 propose quant à lui un Master Communication événementielle. L’accent est donc mis sur l’aspect communication du métier.

A l’Université d’Angers, il est possible de s’inscrire au Master Hôtellerie-restauration événement. Ici, l’événementiel est donc inextricablement lié au domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Du côté de l’Université Nice Sophia Antipolis, c’est un Master 2 pro “ Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture “ (EMIC) qui vous est proposé. Les étudiants intéressés avant tout par l’événementiel culturel pourront donc se diriger vers le sud de la France.

quelle école choisir pour faire de l'événementiel

Outre les formations universitaires, il est bien entendu possible de se tourner vers une école spécialisée dans l’événementiel ou une école de commerce / communication / marketing / management proposant une spécialisation dans l’événementiel.

L’une des meilleures écoles spécialisées dans l’événementiel est l’EPH (Ecole de communication, tourisme et événementiel) de Paris. Celle-ci propose deux formations d’excellence aux métiers de l’événementiel : Chargé de projets événementiels, et International Event Tourism Management “.

De son côté, l’école de commerce et de marketing ISTEC propose une spécialisation “ Marketing et management événementiel “ en cinquième année. Une formation qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la création et à la réalisation d’un événement sportif, culturel, ou au profit d’une entreprise.

De même, l’ESC La Rochelle délivre un MSc Tourism Management : Evénementiel / Hospitality / Destinations. L’EMI Strasbourg propose également un M2 Marketing et gestion d’événements.

A lire également

Troubles civils manifestation évènement

Troubles civils : quel est votre plan d’urgence pour votre évènement ?

Contents1.Les écoles et formations à l’événementiel de niveau Bac+22.Les écoles et formations à l’événementiel de …