quelle école pour travailler dans l'événementiel ?

Quelle école choisir pour travailler dans l’événementiel ?

La première étape à franchir lorsque vous décidez de vous lancer dans l’événementiel est le choix de l’école. Cela déterminera le cursus précis qui vous permettra de vous spécialiser. Prenez donc le temps de bien réfléchir à la carrière que vous souhaitez mener. Soyez prêt parce qu’intégrer le milieu requiert des qualités personnelles, mais aussi des compétences techniques et des connaissances. Les exigences sont nombreuses, d’où la nécessité de suivre une formation et décrocher un diplôme.

Pour travailler dans l’événementiel, il est nécessaire de présenter certaines qualités. La concurrence est rude dans ce domaine et pour se faire une place il est indispensable de se former pour acquérir des compétences professionnelles. De multiples options s’offrent à vous. Dans tous les cas, choisissez celui qui correspond le mieux à vos objectifs et à vos projets. Voici donc les meilleures études et formations pour travailler dans l’événementiel, à vous de choisir votre école ! 

quelle école faire pour se lancer dans l'événementiel

Choisir une école en événementiel de niveau Bac+2

Si vous optez pour des études courtes, il est possible d’accéder aux métiers de l’événementiel par le biais de BTS et de DUT. Parmi les meilleurs tremplins de niveau Bac+2, on compte notamment le BTS Tourisme, le DUT Information et Communication, ou le BTS Communication.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

De nombreux établissements proposent ces formations avec une spécialité dans l’événementiel. Cependant, ces diplômes de niveau Bac+2 ne suffisent généralement plus à trouver du travail dans l’événementiel. Pour cause, elles sont trop focalisées sur l’aspect communication du métier et pas assez sur les aspects opérationnels. Il est donc nécessaire de se tourner vers une licence professionnelle de niveau bac+3, ou même vers une formation de niveau bac+5.

quelle école choisir pour faire de l'événementiel

Les écoles et formations à l’événementiel de niveau bac+3

Pour une formation universitaire à l’événementiel de niveau bac+3, il est possible d’opter pour une licence ou une licence professionnelle management de l’événementiel, ou métiers de la communication avec spécialité dans l’événementiel.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un Bachelor dans une école. En France, on compte plus de 42 Bachelors dans l’événementiel. Choisissez celui qui correspond à vos ambitions.

Parmi les meilleurs, on compte le Bachelor Chef de Projet événementiel de l’ISEFAC. Ce Bachelor se décline en 6 modules spécialisés :

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

  • événementiel sportif
  • associatif, caritatif et humanitaire
  • luxury Event (événementiel de la Mode)
  • wedding et Event Planning
  • tourisme d’affaire et hôtellerie
  • événementiel culturel, artistique et spectacles

Vous pourrez donc choisir le domaine d’activité qui vous passionne. De son côté, l’Events Management School délivre un cursus Bac+3 agrémenté de missions professionnelles. Idéal pour se confronter à la réalité du métier sur le terrain. Cette école profite en plus de l’expérience et du réseau du groupe IGS, fondé en 1975, dont elle fait partie.

L’Efficom du groupe Sciences-U, située à Montrouge, propose quant à elle un Bachelor Communication option RP – Evenementiel.

En Suisse, L’Institut de Hautes Etudes Glion propose depuis 2001 son ” Bachelor Degree en Management Evénementiel, Sport et Loisirs “. En troisième année, les étudiants peuvent choisir parmi quatre spécialités :

  • Le Bachelor en Management Evénementiel, Sport et Loisirs,
  • Bachelor en Management Evénementiel International,
  • Bachelor en Management Sportif International
  • ou le Bachelor en Management du Marketing et de la Communication pour l’événementiel, les sports et les loisirs

quelle école choisir pour faire de l'événementiel ?

Une école en événementiel de niveau bac+5 pour le maximum de compétences

Pour une formation de niveau bac+5 aux métiers de l’événementiel, il est possible d’opter pour un Master universitaire. En France, on compte 24 Masters Evénementiel. Il est aussi possible de se tourner vers un Master d’un autre domaine avec spécialisation Evénementiel.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

L’UPEM propose un Master Tourisme TACE : Tourisme d’affaires, Congrès et Événementiel. Cette formation est accessible après avoir validé une L3 ou équivalent dans les domaines de l’éco gestion, LEA ou SHS et autres.

Le département Science de l’information et de la communication de l’Université Grenoble 3 propose quant à lui un Master Communication événementielle. L’accent est donc mis sur l’aspect communication du métier.

A l’Université d’Angers, il est possible de s’inscrire au Master Hôtellerie-restauration événement. Ici, l’événementiel est donc inextricablement lié au domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Du côté de l’Université Nice Sophia Antipolis, c’est un Master 2 pro “ Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture “ (EMIC) qui vous est proposé. Les étudiants intéressés avant tout par l’événementiel culturel pourront donc se diriger vers le sud de la France.

quelle école choisir pour faire de l'événementiel

Outre les formations universitaires, il est bien entendu possible de se tourner vers une école spécialisée dans l’événementiel ou une école de commerce / communication / marketing / management proposant une spécialisation dans l’événementiel.

L’une des meilleures écoles spécialisées dans l’événementiel est l’EPH (Ecole de communication, tourisme et événementiel) de Paris. Celle-ci propose deux formations d’excellence aux métiers de l’événementiel : Chargé de projets événementiels, et International Event Tourism Management “.

De son côté, l’école de commerce et de marketing ISTEC propose une spécialisation “ Marketing et management événementiel “ en cinquième année. Une formation qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la création et à la réalisation d’un événement sportif, culturel, ou au profit d’une entreprise.

De même, l’ESC La Rochelle délivre un MSc Tourism Management : Evénementiel / Hospitality / Destinations. L’EMI Strasbourg propose également un M2 Marketing et gestion d’événements.

Les écoles et formations en ligne

évolution de l'événement au virtuel face au Coronavirus école événementiel

L’avancée de la technologie numérique propose désormais plusieurs manières de suivre des cours en ligne. Qu’il s’agisse de simples formations ou de cursus académique, vous pouvez intégrer une école d’événementiel depuis chez vous. 

D’ailleurs, l’EIC (Events Industry Council) vient de lancer sa formation dédiée à l’événementiel en ligne au début de cette année 2020. Grâce à cette opportunité, tous ceux qui le souhaitent peuvent devenir des professionnels certifiés du secteur. Accès aux webinaires, cours spécialisés, sujets d’actualités et d’autres éléments sont mis à disposition pour ce faire. Soulignons que la plateforme est accessible à tous, partout dans le monde.

L’Ecole Française des Créateurs et Décorateurs d’événements propose également plusieurs formations à distance. Vous avez le choix entre trois modules : wedding planner, pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’organisation des mariages. Le volet wedding designer se consacre à l’apprentissage du métier de décorateur événementiel. La troisième possibilité englobe le MICE (Meeting, Incentive, Conventions, Exhibition). 

A lire également

vaccin covid-19

Ticketmaster : un vaccin COVID-19 obligatoire pour le public ?

Contents1.Choisir une école en événementiel de niveau Bac+22.Les écoles et formations à l’événementiel de niveau …

1 commentaire

  1. Bonjour,
    je recherche des étudiants bénévoles pour m’aider dans mon projet événement été 2021 Hôtel de Ville de Paris.
    Je me présente Agent artistique à son compte N° 844 988 436 00011 Insee de Rouen Seine Maritime (76), organisatrice et co – Présidente de notre Association Culturelle non – lucratif ” Oserais – Je ? N° W273004248 Préfecture de Police Paris ( Journal Officiel )

    Je suis entrain de finir mon dossier en présentation en ligne et c’est long.

    Dans notre Bureau Associatif nous sommes 3
    Président artiste qui n’est pas du tout investi
    Trésorier artiste qui surveille ce qui rentre et sort et m’aide un peu.
    Je n’ai pas de bénévole pour l’instant
    Et, nous avons 9 adhérents pas suffisamment

    Nous présentons à l’intérieur du bâtiment de l’Hôtel de Ville de Paris une exposition d’art confondu et créateurs recyclages. Suite à ma demande effectuée d’accéder gracieusement à leurs bâtiment. Nous sommes une jeune association non – lucratif nous avons le droit à l’accès de gratuité de toutes les Villes et Communes de France.

    Nous prévoyons une grande personnalité ( relation ) très très connu qui nous espérons va venir vers ce projet
    il me connaît bien et il m’a réclamé mon compte tenu de mes précédents projets l’année dernière.

    Nous prévoyons des animations de plusieurs disciplines extérieurs :
    – une fresque environnementale
    – un musicien mixeur DJ de Paris connu qui accompagnera l’artiste dans sa démonstration de son art sur notre fresque.
    sur le thème : P – ARIS ( paludisme, Art, Recyclage, Santé )

    Sur ce dossier je présente les artistes sculpteurs internationaux AIGUILLEDAFRIK Association Culturelle & éducative qui présenterons lors d’une démonstration animée de leurs sculptures motorisées sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris.
    Nous sommes heureux que notre programmation soit d’actualité et dans le programme de Paris 2022.

    J’ai été reçu par Madame La Chargée de mission à la Culture Internationale de Paris.

    Actuellement nous commençons a nous positionner sur tous les lieux sites culturels connus et moins connus qui ont ouverts leurs portes sur toute ma Capitale Paris comme me l’a suggéré la Chargée Ainsi, sur les mairies des 20 arrondissements de Paris. Avec l’appui de la Ville de Paris.

    Toutes nos représentations seront médiatiques. Nous présentons sur différents secteurs 3 grandes personnalités ( relations )

    J’ai besoin d’aide pour prospecter vers les PARTENAIRES
    Unesco, BHV, LECLERC, BIOCOP, ASSURANCES THELEM, AIR FRANCE, SOCIETE DE TRANSPORTS AERIEN & ROUTIER CHENKER, RATP, SOCIETE DE PROTECTION PLEXIGLASS pour notre vernissage, APPART’CITY hébergement longue durée / Campaniles courte durée / Enseignes Painting bombes art street / WUITTON …etc

    J’ai besoin de mains fortes pour installer le matériel aussi de l’extérieur et intérieur
    les dates sont programmées du 22 Juin au 5 Juillet 2021.

    J’ai envoyé mon dossier au 1° Adjoint à la Culture de Madame La Maire de Paris comme il me l’a demandé ainsi que Monsieur Le Député de Paris et du 18° arrondissement ( relation depuis 2015).

    Contactez – moi s’il vous plait
    voici mes coordonnées

    Je dois présenter mon prévisionnel en Octobre 2020 à la Chargée à la culture Internationale

    Dans l’attente de votre correspondance
    Artistiquement Valérie HERMET

    07.83.68.85.63. Laissez votre message car mon téléphone ne sonne plus merci de votre compréhension

    J’ai un site web wix.com ( qui n’est pas un site de vente ) en cours de construction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *