in

Tout savoir sur le métier de CMO – chief marketing officer

CMO

Le CMO est défini par le journaldunet comme étant celui qui supervise le secteur marketing d’une organisation. Bien que cela résume assez bien les attributions du chief marketing officer, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Derrière le rideau, ce professionnel collabore étroitement avec le CEO de sorte à assurer un lien fluide entre les actions commerciales et la clientèle.

Et ce n’est qu’une de ses tâches principales. En tant que véritable chef d’orchestre, dans l’événementiel, il fait en sorte d’attirer du monde et surtout des prospects. Chacune de ses décisions et de ses actions est précédée d’une étude stratégique minutieuse. Le poste de CMO est de plus en plus convoité, mais comment en devenir un ? Nous vous disons tout !

Quelles sont les missions du CMO ?

En tant que chef, le CMO est à la tête de l’équipe marketing. C’est lui qui pilote les actions du chef de produit, des e-marketeurs, des média-planneurs et toute autre personne de la liste. Il supervise les tâches à faire et doit être un véritable manager.

CMO événement

la liste. Il supervise les tâches à faire et doit être un véritable manager.

En marketing, tout projet se base sur une stratégie. C’est au CMO, avec l’aide de son équipe, de la définir suite à une série d’analyses fondée sur le marketing MIX. Les enjeux digitaux sont également à considérer avant d’aboutir au choix des axes d’orientation. C’est seulement après étapes-là que prend forme l’offre dont la mise en œuvre sera coordonnée par le chief marketing officer.

Pour chaque projet, ce professionnel s’assure que tout est en ordre que ce soit dans la réalisation ou au niveau de la relation client. Ce qui signifie qu’il est chargé du CRM ou Custom Relationship Management. Si vous aspirez à devenir CMO, la veille concurrentielle ainsi que le benchmarking doivent faire partie de vos compétences puisqu’elles feront partie de vos attributions quotidiennes.

Avec l’évolution du marketing digital, il est aujourd’hui indispensable pour toute personne portant ce titre de comprendre le b.a.-ba du web analytics. Il devra analyser le trafic, les taux de conversion, la visibilité sur le web, entre autres éléments qui lui permettront de définir une meilleure segmentation du marché

chief marketing officer

L’exploitation intelligente et opportune des sites web et des réseaux sociaux lui fera aboutir à un accroissement de la visibilité de son projet événementiel. Pour ce faire, il devra faire appel aux techniques de publicité online, de fidélisation de la clientèle, etc.

Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ?

Pour aspirer à devenir CMO, vous devez maîtriser le marketing sur le bout des doigts. Le secteur évoluant avec le temps, vous devez aussi prouver que vous avez évolué avec lui. Le background de base est le diplôme BAC+5 en marketing/gestion et idéalement d’une grande école de commerce. Mais nous le réitérons, l’expérience est aussi un critère incontournable. Voilà pourquoi il faut compter entre 5 à 10 ans d’expérience pour être éligible. 

Avoir exercé en tant que chef de produit ou e-marketeur est un plus. Mais au-delà du diplôme et du parcours, vous devez prouver votre sens du leadership. Dans le poste de CMO, il y a le mot “chief”. Pour être un bon chef, vous devez savoir mener et gérer une équipe. Sans un management efficace, vous ne serez pas en mesure d’atteindre vos objectifs communs.

chief marketing officer

Aussi, il est crucial que vous connaissiez l’écosystème du marketing digital et soyez au courant des évolutions du marché. Ainsi, vous saurez conseiller au mieux vos clients et vos collaborateurs pour atteindre au mieux les résultats escomptés. Vous devez donc être en mesure d’analyser les situations pour adopter les approches les plus pertinentes dans vos projets. La maîtrise des finances est également incontournable puisque vous aurez à gérer différents types de budgets. Ce ne sera pas toujours évident de jongler avec les moyens par aux réalisations voulues, mais vous devrez vous adapter en conséquence.

Un CMO ne cesse jamais d’apprendre. Il doit suivre le développement du secteur en suivant des formations sur les nouvelles pratiques, notamment l’utilisation des nouveaux outils marketing. En fonction de votre projet événementiel, la maîtrise de l’anglais pourrait être requise.

Les qualités recherchées chez un CMO

L’esprit de synthèse se place en tête de liste des qualités d’un CMO, vu la quantité d’informations qu’il doit connaître, maîtriser, trier et hiérarchiser. La rigueur doit aussi être de mise pour mener à bien les actions et les stratégies marketing établies. La créativité appuiera l’équipe dans la phase de conception, mais aussi en cas de nécessité de prise de décision rapide. Restez en quête d’amélioration continue pour vous démarquer et mener votre équipe au sommet.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.