in

Tout savoir sur le métier de CMO – chief marketing officer

CMO
Organiser un événement grâce à sos event

Le CMO est défini par le journaldunet comme étant celui qui supervise le secteur marketing d’une organisation. Bien que cela résume assez bien les attributions du chief marketing officer, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Derrière le rideau, ce professionnel collabore étroitement avec le CEO de sorte à assurer un lien fluide entre les actions commerciales et la clientèle.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Et ce n’est qu’une de ses tâches principales. En tant que véritable chef d’orchestre, dans l’événementiel, il fait en sorte d’attirer du monde et surtout des prospects. Chacune de ses décisions et de ses actions est précédée d’une étude stratégique minutieuse. Le poste de CMO est de plus en plus convoité, mais comment en devenir un ? Nous vous disons tout !

Quelles sont les missions du CMO ?

En tant que chef, le CMO est à la tête de l’équipe marketing. C’est lui qui pilote les actions du chef de produit, des e-marketeurs, des média-planneurs et toute autre personne de la liste. Il supervise les tâches à faire et doit être un véritable manager.

CMO événement

En marketing, tout projet se base sur une stratégie. C’est au CMO, avec l’aide de son équipe, de la définir suite à une série d’analyses fondée sur le marketing MIX. Les enjeux digitaux sont également à considérer avant d’aboutir au choix des axes d’orientation. C’est seulement après ces étapes-là que prend forme l’offre. La mise en œuvre de cette dernière sera évidemment coordonnée par le chief marketing officer.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Pour chaque projet, ce professionnel s’assure que tout est en ordre que ce soit dans la réalisation ou au niveau de la relation client. Ce qui signifie qu’il est chargé du CRM ou Custom Relationship Management. Si vous aspirez à devenir CMO, la veille concurrentielle ainsi que le benchmarking doivent faire partie de vos compétences puisqu’elles feront partie de vos attributions quotidiennes.

Avec l’évolution du marketing digital, il est aujourd’hui indispensable pour toute personne portant ce titre de comprendre le b.a.-ba du web analytics. Il devra analyser le trafic, les taux de conversion, la visibilité sur le web, entre autres éléments qui lui permettront de définir une meilleure segmentation du marché

chief marketing officer

L’exploitation intelligente et opportune des sites web et des réseaux sociaux lui fera aboutir à un accroissement de la visibilité de son projet événementiel. Pour ce faire, il devra faire appel aux techniques de publicité online, de fidélisation de la clientèle, etc.

Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ?

Pour aspirer à devenir CMO, vous devez avoir un diplôme BAC+5 en marketing/gestion et idéalement d’une grande école de commerce. Comptez entre 5 à 10 ans d’expérience pour être éligible. Avoir exercé en tant que chef de produit ou e-marketeur est un plus. Mais au-delà du diplôme et du parcours, vous devez prouver votre sens du leadership.

Il est crucial que vous connaissiez l’écosystème du marketing digital et soyez au courant des évolutions du marché. Vous devez aussi être en mesure de les analyser pour adopter les approches les plus pertinentes dans vos projets. Les compétences managériales sont également incontournables, de même que la maîtrise des finances.

chief marketing officer

Un CMO ne cesse jamais d’apprendre. Il doit suivre le développement du secteur en suivant des formations sur les nouvelles pratiques, notamment l’utilisation des nouveaux outils marketing. En fonction de votre projet événementiel, la maîtrise de l’anglais pourrait être requise.

Les qualités recherchées chez un CMO

L’esprit de synthèse se place en tête de liste des qualités d’un CMO, vu la quantité d’informations qu’il doit connaître, maîtriser, trier et hiérarchiser. La rigueur doit aussi être de mise pour mener à bien les actions et les stratégies marketing établies. La créativité appuiera l’équipe dans la phase de conception, mais aussi en cas de nécessité de prise de décision rapide. Restez en quête d’amélioration continue pour vous démarquer et mener votre équipe au sommet.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.