in

Découvrir le métier de chargé de sécurité en événementiel

le métier de chargé de sécurité en événementiel
Organiser un événement grâce à sos event

Le chargé de sécurité représente l’un des piliers fondamentaux au bon déroulement de tout événement. Il s’assure que personne ne vienne perturber l’ambiance. La sûreté de l’espace événementiel dans son ensemble dépend également de lui. En tant que premier responsable, il supervise toute une équipe. Autant de responsabilités qui requièrent des qualités et des compétences spécifiques que nous vous exposerons dans cette fiche métier.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Le chargé de sécurité collabore étroitement avec l’event planner ou le chargé de projet, selon le contexte. Bien qu’il ne participe pas concrètement à la création de l’événement, certains aspects conceptuels dépendent de ses conseils et de ses directives. Il est donc un élément incontournable dans une équipe. D’autant plus qu’avec la Covid-19, ses attributions deviennent de plus en plus conséquentes.

Que fait un chargé de sécurité au cours d’un événement ?

Comme son nom l’indique, le chargé de sécurité se charge de maintenir la sécurité au cours d’un événement. Avec son équipe, il surveille l’ensemble du site événementiel avant, pendant et après la manifestation. Avec l’équipe exécutive, il met en place une politique et une stratégie afin de garder les lieux sûrs. Il veille au respect des procédures mises en place avec les autres responsables des lieux et de l’événement.

le métier de chargé de sécurité en événementiel

En cas d’urgence comme les incendies, le vol ou le trouble à l’ordre, il est le premier responsable des décisions à prendre. C’est au chargé de sécurité de donner les directives sur les actions à entreprendre dans ces cas-là. Collaborant avec les autorités locales, il n’a pas le droit d’appliquer des sanctions, mais remet les affaires d’incidents auprès des compétents en la matière. Son travail se limite à la protection du public et du staff sur place ainsi qu’à la surveillance du matériel utilisé au cours de la manifestation. Il contrôle également les véhicules qui circulent sur le site.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Ce professionnel du métier peut utiliser la technologie pour faciliter son travail : caméras de surveillance, talkie-walkie, etc. Néanmoins, cela dépend du budget à disposition et des infrastructures des lieux. Si ces derniers sont trop étroits, les installations pourraient s’avérer difficiles.

Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ?

Côté technique, la maîtrise de la technologie sera un atout essentiel, les appareils étant très avancés actuellement. Être chargé de sécurité nécessite d’avoir un niveau bac minimum et d’être majeur. En adéquation avec l’éthique du métier, il serait favorable d’avoir un casier judiciaire vierge. Bien que cela soit une évidence, le rappeler reste essentiel.

le métier de chargé de sécurité en événementiel

Un diplôme universitaire technologique (DUT) distinguera également votre dossier du lot. Il en est de même pour une Licence pro sécurité des biens et des personnes. Bien que ces diplômes ne soient pas obligatoires, ils attestent vos capacités à exécuter convenablement les attributions d’un chargé de sécurité. Ajoutez un sens de la communication et de l’observation à cela et vous aurez le meilleur profil pour le poste.

Les qualités personnelles d’un chargé de sécurité

Le chargé de sécurité sera amené à travailler vaillamment et sans relâche tout au long de l’événement. Il doit donc avoir une bonne condition physique et être capable de travailler pendant de longues heures. La rapidité et la vigilance sont les maîtres mots de ce métier. Malgré les conditions de travail assez difficiles pour ce professionnel, il doit rester concentré en toutes circonstances.

Puisqu’il sera amené à diriger une équipe ou même à interagir avec le public dans certains cas, un bon sens du contact est également requis. Cela garantit la transmission adéquate des informations essentielles. Sa rigueur assure également son respect des règles et des procédures établies. Polyvalent, il doit être en mesure de faire face aux différents incidents.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.