onisep

ONISEP : un allié d’orientation pour l’événementiel

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) représente l’une des structures les plus bénéfiques en matière de formations et de métiers. Pour le secteur événementiel, trouver le bon emploi n’est pas toujours facile. D’où l’intérêt d’une plateforme d’orientation accessible à tous.

Affiliée au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ONISEP se met à disposition des élèves, parents et étudiants tout au long du parcours scolaire. Il accompagne ensuite dans le choix et la recherche des métiers pour tous les secteurs confondus. Focus sur cette entité hors du commun.

Que fait l’ONISEP exactement ?

L’ONISEP est à la fois un établissement et un éditeur public. L’ensemble des informations concernant les formations et les métiers se concentrent au sein de cette même organisation. Cette dernière se charge avant tout de les élaborer de manière à ce qu’elles soient faciles à acquérir. Une fois cela fait, elle les diffuse auprès des élèves, des parents ainsi que des équipes éducatives.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

rôles de l'onisep

Pour que cela puisse se faire dans les normes, l’ONISEP commence par recueillir les données auprès des institutions concernées. Il les traite minutieusement par la suite afin d’en faire une production exploitable par les cibles. Vient après cela l’étape de la diffusion.

Au total, l’ONISEP archive 15 000 formations, 20 000 adresses d’établissements, 500 métiers et tant d’autres informations. 

Afin de garantir l’insertion professionnelle des étudiants, l’ONISEP s’assure d’un partenariat efficace avec les collectivités territoriales et des entreprises. Il met alors en place un schéma national pour ce faire ainsi que pour l’orientation des chercheurs d’emplois. C’est également à lui d’effectuer le suivi de ce schéma.

L’ONISEP, un véritable acteur public

Mais ce rôle d’orientation de l’ONISEP ne concerne pas seulement la mise à disposition d’une liste de parcours et d’établissements. L’office accompagne les politiques ministérielles par rapport à la scolarité des élèves en situation de handicap, l’égalité des genres et des chances. Il s’implique aussi dans la mobilité des jeunes en Europe, la valorisation des secteurs professionnels porteurs d’emplois et sensibilise à l’esprit d’entreprendre.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

onisep face au public

Les parents figurent aussi parmi les cibles de l’ONISEP. Il leur donne des conseils et des repères pour qu’ils puissent accompagner leurs enfants. D’où l’existence d’un espace dédié aux parents sur la plateforme de l’organisation, la mise à disposition de guides et d’outils numériques ainsi que l’organisation de salons.

L’ONISEP reste à l’écoute des parents, élèves et étudiants via leur service gratuit d’aide personnalisé en ligne. 6 plateformes interrégionales y sont dédiés. Les jeunes et leur famille peuvent y avoir accès par tchat, mél ou téléphone. Des conseillers y sont à l’écoute.

Un réseau étendu pour un maximum d’acteurs

L’ONISEP s’étend dans toute la France à travers 28 délégations régionales. Son siège se situe en région parisienne. L’entité demeure en liaison directe et continuelle avec les environnements scolaire et professionnel. Afin de communiquer au mieux avec ses cibles, elle collabore avec ses partenaires pour la réalisation de vidéos, l’organisation de salons, des échanges d’informations, etc.

Grâce à ses activités, l’ONISEP se met à disposition de près de 6 millions d’élèves, de la 6e au baccalauréat et près de 2 millions d’étudiants. Sans oublier les parents, les professionnels de l’information et de l’orientation, les équipes éducatives et les partenaires socioprofessionnels.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

devenir coordinateur événementiel onisep

Quelle importance pour l’événementiel ?

Pour le secteur événementiel, une telle organisation ne peut être que bénéfique pour les futurs pros. Que vous soyez encore à la phase de questionnement sur la filière à choisir, en train de chercher l’établissement ou le métier qu’il vous faut, l’ONISEP est la première étape à passer. D’ailleurs, c’est aussi l’adresse à suivre pour ceux qui souhaitent se reconvertir en travailleurs de l’événementiel.

Avant tout, l’ONISEP donne des chiffres clairs quant à la situation du secteur :

  • 1 213 entreprises
  • 10 643 salariés
  • 602 emplois créés sur un an (+ 6%)
  • 2 760 offres d’emploi (+42,8 % sur un an)

Cela vous permet d’avoir un aperçu global du domaine dans lequel vous allez mettre les pieds. 

Ensuite, c’est sur la plateforme que vous allez découvrir l’ensemble des métiers possibles, voire disponibles, de l’industrie. Un point très important pour savoir quel emploi vous correspond et comment faire pour le décrocher. Prenez le temps de découvrir ces postes avant d’en choisir un. ONISEP dispose aussi d’une longue liste d’établissements et de formations dédiées.

A lire également

métier de l'événementiel

Métier de l’événementiel : les principaux postes du secteur

Contents1.Que fait l’ONISEP exactement ?1.1.L’ONISEP, un véritable acteur public1.2.Un réseau étendu pour un maximum d’acteurs2.Quelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via