in

Le plan de développement des compétences linguistiques en entreprise

Grâce à un plan de développement des compétences linguistiques, vous pouvez stimuler la croissance économique de votre entreprise. Vous garantissez également la pérennité de votre activité et le succès de vos stratégies de communication.

Selon l’article L6321-1 du Code du travail, chaque entreprise a l’obligation d’assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail. Elle est aussi tenue de maintenir à niveau leurs capacités à occuper un emploi. Pour ce faire, un entretien professionnel entre les deux parties doit être effectué au moins tous les deux ans conformément à l’article L6315-1 dudit Code. Cependant, l’élaboration d’un plan de développement des compétences linguistiques est totalement facultative. Néanmoins, elle est nécessaire pour l’application de ces dispositions législatives.

Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences est un outil de gestion des ressources humaines qui rassemble un certain nombre de projets de formations. Ces dernières peuvent être obligatoires ou facultatives selon le secteur d’activité concerné et le poste du salarié (santé, sécurité, comptabilité, etc.). Elles sont également susceptibles d’inclure des actions individuelles menées dans le cadre d’une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience.  Avant le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences était dénommé « plan de formations ». Concrètement, il a pour principal objectif de développer les capacités, les connaissances et le professionnalisme des salariés.

Pour quelles raisons élaborer un plan de développement des compétences linguistiques ?

En proposant une formation en langue étrangère à vos employés, vous valorisez vos ressources humaines et renforcez votre compétitivité sur le marché. Vous optimisez également la productivité de vos équipes en favorisant la communication en interne. Par ailleurs, vous avez l’opportunité de consolider vos relations avec vos partenaires, vos investisseurs et vos fournisseurs.

Si vous disposez d’une clientèle internationale, le plan de développement des compétences linguistiques vous permettra de resserrer les liens avec votre communauté. Aussi, vous avez la possibilité de mettre en place des programmes de fidélisation ou des campagnes de prospection beaucoup plus ciblées et efficaces. Votre chiffre d’affaires augmentera de manière progressive, significative et constante. En outre, ce genre de formation permettra à vos salariés de diversifier leurs connaissances. Autrement dit, il s’agit d’une solution gagnant-gagnant.

Comment le mettre en place ?

Pour élaborer un plan de développement des compétences linguistiques, il est nécessaire de se fixer d’abord un objectif clair et précis. Pour ce faire, il est conseillé de se référer aux besoins de votre entreprise et de ceux de vos salariés. Ensuite, vous êtes tenu d’informer vos employés de la mise en place de votre projet. N’hésitez pas à leur faire part des nombreux avantages de maîtriser une langue étrangère de plus. Une fois que les formations sont terminées, analysez les impacts du programme sur votre organisation. Sachez que pour assurer le succès d’une telle formation, il peut être utile de privilégier les méthodes d’apprentissage communicatives et participatives.

Est-il possible d’obtenir un financement ?

Si vous employez moins de 50 personnes, vous pouvez prétendre à l’aide financière octroyée par les opérateurs de compétences de votre secteur d’activité, communément appelés « OPCO ». Grâce à celle-ci, les frais liés à votre plan de développement des compétences linguistiques peuvent être totalement ou partiellement pris en charge. Dans tous les cas, aucune contribution ne doit être sollicitée des salariés pour la réalisation de la formation.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.