Accueil / Guides professionnels / Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?
goodies evenementiel

Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?

T-shirts, autocollants, mugs, porte-clés… on vous a sans doute un jour proposé gratuitement l’un de ces sympathiques objets au cours d’un événement ou d’une campagne promotionnelle. Tout le monde affectionne les goodies en diverses occasions. C’est ce qui a justement permis à cette idée ingénieuse d’être continuellement adoptée à travers les décennies. Plus précisément, les goodies sont une invention de la fin du 18e siècle. Aujourd’hui, la publicité se transpose sur ces supports, qui au fil du temps sont devenus incontournables dans le marketing et l’événementiel. Quels rôles les goodies jouent-ils ? Sont-ils toujours autant efficaces en événementiel ?

Pourquoi les goodies sont-il toujours autant populaires ?

Les goodies en événementiel sont omniprésents lors de manifestations diverses : sur nos poignées en bracelets, sur nos têtes en casquettes, sur nos doigts, nos bustes, etc. Il n’y a pas de moyens plus adaptés pour arborer un slogan, promouvoir une marque, optimiser la visibilité d’un produit. Les goodies sont tout simplement des agents mobiles publicitaires dont l’efficacité se reconnaît aujourd’hui encore. Il faut savoir que l’événementiel est un secteur à contraintes : budget serré, timing tendu, participants exigeants, etc. Les goodies en événementiel sont des supports classiques peu coûteux, en plus d’être attractifs pour la majorité des prospects. Ce sont des médias à l’instar d’un flyer et d’un écran qui se conservent au même titre qu’un cadeau.

L’aspect économique en fait aussi l’un des outils événementiels les plus avantageux. De plus, les goodies sont la seule forme de publicité pour laquelle on dira merci lorsque vous la distribuerez. Leur gratuité en fait des objets publicitaires proposant un système gagnant-gagnant pour l’entreprise et les consommateurs. L’autre atout notable des goodies en événementiel est leur durée. Le public (75%) se souvient de la marque d’un goodies même après l’événement organisé. Ce qui fait que l’effet sur les prospects est à la fois accru et plus durable. C’est ce qui explique l’omniprésence des goodies sur les marchés promotionnels et événementiels.

goody bag evenementiel

Comment élaborer des goodies en événementiel ?

On est parfois en droit de se poser la question : les goodies sont-ils une bonne idée pour n’importe quel événement et dans n’importe quel contexte ? Commençons par nous pencher sur la question du « comment ». On peut élaborer plusieurs types de goodies pour le compte d’un seul événement, même si cette alternative revient généralement beaucoup plus chère. Le moyen le plus courant est de s’en tenir à un ou deux types d’objets à distribuer. Le choix du goodies à élaborer ne se fait pas au hasard. Parfois, l’avis d’experts du marché est une recommandation à ce stade. En effet, avant de se lancer dans la production de plusieurs exemplaires de ces objets, il faut en étudier toutes les caractéristiques, notamment l’intérêt et l’attractivité pour le public cible.

Un prospect peut refuser un objet publicitaire (même gratuit), si celui-ci ne lui est d’aucun intérêt. Il faut donc que votre goodies présente un avantage et une utilité évidente aux yeux des prospects. Les goodies sont-ils les bienvenus dans tous types d’événements ? Évidemment. Même les entreprises et certaines grandes marques en distribuent sans nécessairement passer par la phase événementielle. Ce qui explique que les goodies peuvent être des outils marketing efficaces et parfaitement autonomes. Vous pouvez par exemple miser sur les goodies lors d’une campagne de teasing pour votre événement, quelques semaines avant le jour J. Ceci aura pour effet de booster le prestige et la notoriété de votre événement.

calendrier goodies event

Quels types de goodies adopter ?

Issue du monde des startups, cette expression dérive du « product/market fit » qui consiste à construire le bon produit pour le bon marché. Dans le cadre de l’organisation d’un événement, il est très important de bien trouver son goodies/target fit. C’est-à-dire, le bon goodies pour la bonne personne. Il faut faire preuve d’originalité dans le choix de votre goodies pour vous assurer de faire plaisir à votre cible. Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais cette étape est indispensable pour ne pas réaliser des campagnes de communication par l’objet inutile, voire contre-productives…

Deuxième élément qui remet en question la méthode conventionnelle : l’association entre un goodies et un événement en particulier. De manière générale, la communication événementielle fonctionne toujours mieux lorsqu’elle est contextuelle. De façon générale, les services communication et marketing commandent de grandes quantités de goodies en début d’année dans l’optique de les distribuer lors de tous les événements de l’année.

A lire également

développement personnel evenementiel une

Les événements autour du développement personnel

Contents1.Pourquoi les goodies sont-il toujours autant populaires ?2.Comment élaborer des goodies en événementiel ?3.Quels types …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *