in ,

Hygiène en événementiel : top des solutions pour assurer la propreté d’un événement

Les organisateurs événementiels et leurs clients considèrent de plus en plus l’hygiène comme un élément important de la réussite d’un événement. Le manque de sécurité, de propreté et de sensibilisation aux meilleures pratiques permettant d’éviter la propagation des virus peut entraîner des maladies.

La pandémie mondiale de coronavirus a changé la façon dont les événements sont perçus par le public. Il devient donc essentiel pour les planificateurs d’événements de bien appréhender la façon dont les germes se propagent et comment les éviter. Découvrez les meilleures solutions pour garantir l’hygiène en événementiel.

Mettre en place une politique sans contact

Afin de prévenir la propagation du coronavirus, il a été vivement conseillé à chacun de pratiquer la distanciation sociale et de ne pas se serrer la main. Bien qu’il soit naturel de tendre les bras pour se présenter, il existe d’autres façons de se saluer pour garantir l’hygiène en événementiel. Au lieu de se serrer la main, peut-être qu’il faut se taper les coudes ou les avant-bras. 

Parfois, il suffit de taper du pied ou de saluer l’autre partie ou le groupe à distance. En fait, chacune de ces alternatives élimine le contact direct avec les autres, ce qui permet d’éviter la propagation des virus.

Faire appel à des experts pour nettoyer les surfaces utilisées fréquemment

Il existe une différence entre le nettoyage et la désinfection. En fait, la désinfection consiste à prévenir la propagation des germes ou l’apparition d’une maladie comme le COVID-19. Quant au nettoyage, il permet de garder les surfaces désinfectées et réduire le risque de propagation des maladies lors de l’événement. 

Pour y parvenir, il est judicieux de faire appel à des experts en solutions d’hygiène mobile comme Happee Services. En fait, ces derniers vont essuyer régulièrement les surfaces utilisées avec une solution désinfectante. Le tout, conformément aux directives de nettoyage et de désinfection établies par les autorités sanitaires.

Renseigner les participants sur les meilleures pratiques de base

Une simple infographie intégrée à la présentation ou un paragraphe ou deux dans le programme de l’événement contribuent grandement à réduire au minimum la prolifération des germes. De nombreux scientifiques proposent des infographies pour sensibiliser les participants aux bonnes pratiques de base en matière d’hygiène personnelle en événementiel. Ceux qui ne connaissent pas ces bonnes pratiques peuvent alors les adopter, tandis que ceux qui sont au courant seront plus enclins à les suivre.

Prévoir des fournitures sanitaires

Lors de l’exposition, les participants doivent avoir toutes les garanties de sécurité et d’hygiène. Pour cela, il convient de fournir des produits sanitaires tels que du désinfectant pour les mains, des serviettes en papier et, bien sûr, de l’eau potable et du savon pour se laver les mains.  Au besoin, des prestataires comme Happee peuvent fournir les stations de savon et gel et les lave-mains, positionnables en tous lieux, avec ou sans raccordement

Au besoin, il faut même envisager de fournir des masques en tissu non médicalisés à vos participants. La meilleure façon pour un organisateur événementiel de prévenir la propagation des germes est d’encourager une bonne hygiène personnelle. À cet effet, il doit faire en sorte que ces pratiques soient à adopter.

Installer des toilettes mobiles

Si le lavage des mains constitue une étape essentielle dans la prévention de la transmission des maladies, cela ne suffit pas. Pour encourager cette habitude lors de l’événement, il faut s’assurer que les toilettes sont facilement accessibles. Dans le cas contraire, il vaut mieux louer des toilettes mobiles. Le Wc Loc constitue l’un des modèles les plus connus du marché.

En fait, la présence de ces toilettes contribue à améliorer le bien-être des invités lors d’un événement. En effet, ils garantissent un service complet du début à la fin de l’événement.

Rester informé

L’information est le pouvoir lorsqu’il s’agit de prévenir la transmission des virus. Les organisateurs d’événements doivent garder un œil sur les nouvelles concernant le niveau de contamination dans leur région. En outre, ils sont encouragés à suivre les meilleures pratiques actuelles pour les rassemblements.

Ils peuvent envisager d’informer régulièrement par courrier électronique les invités de leur liste de conseils sanitaires. Ces informations portent aussi sur les mesures adoptées pour lutter contre la contamination lors de l’événement à venir et de l’état d’avancement des reports ou des annulations.

Éviter la surpopulation

Pour en revenir au concept de distanciation sociale appropriée, les organisateurs événementiels doivent éviter la surpopulation. Pour ce faire, ils peuvent réserver une salle dont la superficie correspond à celle de leur public, ou même choisir une salle légèrement plus grande que nécessaire.

Offrir une option hybride

Plutôt que d’annuler ou de reporter l’événement, il est préférable d’offrir aux participants réticents l’option d’un événement hybride pour apaiser leurs craintes. En fait, les planificateurs devraient investir dans de nouvelles infrastructures de santé et de sécurité. Cela inclut, par exemple, le recours à une application mobile de distanciation sociale, mais aussi l’hygiène. Cette dernière garantit aux participants qu’ils peuvent entrer dans le lieu de l’événement en toute sécurité.

Faire attention en servant des buffets

Une grande partie d’un événement tourne autour de la nourriture et cette dernière constitue souvent une expérience communautaire. Cependant, il existe de nombreuses façons de protéger les invités des risques de propagation, notamment en limitant le contact entre les convives. 

Il est possible d’opter pour un repas servi à table plutôt qu’un buffet afin d’éliminer la possibilité qu’un invité infecté contamine un ou plusieurs plats partagés. De plus, pourquoi ne pas opter pour des verres d’eau individuels pré-remplis plutôt qu’un pichet commun pour la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.