Les TPE et PME événementielles bénéficient d’exonérations de cotisations

Les exonérations des cotisations sociales figuraient déjà parmi les solutions proposées par le secteur événementiel pour sa survie depuis l’aggravation de la crise. Le COVID-19 a effectivement mis en danger plus de 335 000 emplois dans le domaine. Rappelons que 42,1 % des événements prévus pour cette année 2020 ont déjà été annulés jusqu’ici. Face à cette situation, le gouvernement français s’est engagé à soutenir ces entrepreneurs.   

En cette phase progressive du déconfinement, l’Etat décide de renforcer son soutien envers les secteurs les plus touchés par les restrictions et autres mesures liées au Coronavirus. Cela inclut l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, l’événementiel, le sport et la culture. A savoir que cette décision s’applique dans le cadre du plan d’urgence économique face à la crise.   

[bzkshopping keyword= »livre impôts » count= »2″ template= »grid »]

Les reports se convertissent en exonérations

Jusqu’ici, les mesures accordées par le gouvernement consistait au report des cotisations et contributions sociales. Ces solutions sont plus ou moins suffisantes pour permettre aux entreprises de fonctionner dans le contexte actuel. Cependant, la pérennité de cette efficacité n’est pas certaine pour une majorité d’entre elles. Quelques-unes ne pourront pas fonctionner au-delà d’un mois.

Face à ce fait, l’Etat français a pris des décisions de fermeture administrative. Cela signifie que les reports se transforment désormais en exonérations des cotisations et contributions patronales acquittées aux Urssaf. Les frais des mois de février à mai sont inclus.  

exonérations des cotisations

Les exonérations s’appliquent pour les employeurs ayant moins de 250 salariés à leur compte. Pour ceux qui bénéficient déjà du report des échéances de mars à mai, ils n’auront simplement plus à payer la somme correspondante aux cotisations exonérées. Ceux qui ont déjà acquitté partiellement ou en totalité déduiront le montant correspondant pour les prochaines échéances de l’année en cours.

Un crédit de cotisations égal à 20 % des salaires versés entre février et mai s’ajoute également à ces exonérations. Il peut s’appliquer sur l’ensemble des cotisations et contributions patronales et salariales versées aux Urssaf. Son utilisation concerne également la contribution au fonds national d’aide au logement (Fnal) et le versement mobilité.

ARTICLES SIMILAIRES

OrangeDoor structure son offre salons avec une nouvelle division

L’agence événementielle OrangeDoor lance ODXPO, une division consacrée aux stands d’exposition. Son offre

21 octobre 2026

Synonyme d’événement : le mot juste pour chaque contexte

Synonyme d’événement : le mot juste pour chaque contexte

Le synonyme le plus courant du mot événement est manifestation pour un rassemblement

19 octobre 2026

Tout savoir sur la location et la capacité de Bercy (Accor Arena)

Vous cherchez une salle capable d’accueillir 20 000 personnes en plein Paris ?

19 octobre 2026

Événementiel ou évènementiel : la règle pour faire le bon choix

Événementiel ou évènementiel : la règle pour faire le bon choix

Événementiel ou évènementiel ? Les deux orthographes sont parfaitement valides pour une définition

19 octobre 2026

Motion People veut privilégier la qualité du staffing événementiel !

Au Royaume-Uni, Motion People se lance sur un marché du staffing événementiel où

14 octobre 2026

Ce que Grasse apporte à vos manifestations va vous surprendre

Nichée dans l’arrière-pays azuréen, Grasse est une destination de choix pour les événements

10 octobre 2026

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire