in

Nouvelle vague Covid, nouvelle souffrance pour l’événementiel

nouvelle souffrance pour l’événementiel
Organiser un événement grâce à sos event

Les vagues précédentes ont déjà été synonymes de souffrance pour l’événementiel. Celles qui arrivent le seront encore plus si jamais elles donnent lieu à un reconfinement ou simplement à des mesures strictes pour les rassemblements. A ce stade même une limitation de nombre de personnes maximales dans les rassemblements pourrait mener à la perte des professionnels de l’industrie. D’autant plus que les fêtes de fin d’année sont, pour la plupart, la plus grande opportunité d’engendrer des bénéfices.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Mais pourtant, même sans aval direct du gouvernement les annulations pointent déjà le bout de leur nez. Les fêtes de fin d’année en entreprises, les arbres de Noël et toutes autres célébrations traditionnelles pour Noël sont les plus concernés. Les événements pour le premier semestre de 2021, quant à eux, sont les prochains sur la liste. Les professionnels de l’événementiel appréhendent la souffrance que leur volume d’activités en événementiel et donc leurs chiffres d’affaires auront à subir. Notons que ce sont les salariés qui seront les premiers touchés si une crise ressurgit.

Les premiers bilans affichent la souffrance des agences de l’événementiel

La première série d’annulations confronte déjà les opérateurs de l’événementiel à la souffrance. Pour SnapEvent, une agence parisienne spécialisée dans les événements d’entreprise, 300 événements de fin d’année étaient prévus. Cela inclut les dîners, les séminaires et tant d’autres. A ce jour, 160 d’entre eux, soit à peu près 60 % n’auront pas lieu selon francebleu.fr. Pourtant, en 2020, cette SnapEvent affichait une perte de 70 % de son chiffre d’affaires annuel. Un fossé qu’il essaye de remplir à nouveau, notamment grâce à ses activités de fin d’année.

Blandine Boinet, patronne de l’agence Paloma, elle, est indignée face à certaines décisions, particulièrement celles d’annuler les événements en extérieur. Pour un secteur ayant déjà connu le pire comme l’événementiel, une telle souffrance atteint grandement la morale. Et cela n’implique pas uniquement les agences et les planificateurs.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Les traiteurs et les restaurateurs, prestataires importants en événementiel, appuient également sur la sonnette d’alarme quant à leur souffrance. “65 % des restaurateurs déplorent des annulations pour les semaines à venir”, d’après bfmtv. Même certains hôtels affichent déjà une déprogrammation de 43 % dans leurs réservations.

Francebleu.fr rappelle pourtant que 86 % des entreprises de l’événementiel ont des pertes sèches, sans aucune possibilité de remboursement. Il s’agit des résultats d’une enquête de l’Union des Professionnels Solidaires de l’Evènementiel auprès de ses 500 membres. 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.