Sains, voilà un mot qu’on n’utilisait pas pour qualifier les événements avant la Covid-19. Cela ne signifie pas que les manifestations post-pandémie ne se souciaient pas de l’aspect sanitaire, bien au contraire, cela a toujours fait partie des priorités des planificateurs. Seulement, cela devient aujourd’hui une obligation et non une option comme une autre.
Faire en sorte que les événements soient sains tout en assurant leur rentabilité paraît alors comme un véritable défi pour les planificateurs. Bien sûr, les nouveaux protocoles nécessitent des infrastructures qui ont un coût supplémentaire. Elles ne doivent cependant pas entraver votre projet. Assurez-vous d’offrir un environnement sécurisé et vos participants se sentiront en confiance. Ils seront donc disposés à favoriser, eux aussi, la réussite de votre manifestation.
Comment mettre en place des événements sains ?
Pour pouvoir assurer que vous concevez des événements sains, vous devez d’abord vous documenter suffisamment sur la Covid-19. Il se peut que les recherches sur internet ne suffisent pas. Prenez le temps de discuter avec des professionnels de la santé afin de réellement comprendre les risques. Cela est notamment nécessaire au niveau de la contamination. Mieux vous comprendrez le processus, plus vous saurez comment agir.
Par exemple, sachez que les modèles du virus sont imprévisibles. Voilà pourquoi il existe désormais plusieurs variantes. C’est également l’une des raisons de l’augmentation du nombre de contaminations. Même une personne vaccinée peut obtenir un test d’antigène positif alors qu’elle a reçu un résultat négatif d’un test PCR un ou deux jours plus tôt.
Il est donc clair que vous ne pouvez pas contrôler directement la Covid-19. Cependant, le comportement humain, lui, est prévisible. En tant que planificateurs, vous pouvez vous y fier afin d’offrir des événements sains. Mettez donc à disposition, autant que possible, des infrastructures pour les tests PCR à l’entrée. Les tests d’antigène, eux, sont à faire à l’entrée et à la sortie de l’événement. En cas de résultat positif, un test supplémentaire peut être effectué. Après confirmation, il est impératif d’informer les cas contacts potentiels dans les 48 heures.
Les traceurs de contact représentent l’outil incontournable pour faciliter le processus. En France, les utilisateurs de l’application TousAntiCovid disposent déjà du contact tracing intégré, fonctionnant via Bluetooth. Cette technologie permet de déterminer qui a été en contact avec la personne à risque à tel ou tel moment. A part cela, le port de masque, la distanciation sociale, le micro masqué ainsi que les services de restauration individuels restent des pratiques fiables pour des événements sains.
- Partager l'article :