A Toronto, un groupe de trois producteurs prouvent que l’événementiel peut continuer en période de pandémie en organisant une exposition. D’ailleurs, en France, une situation similaire s’est produite il y a quelques jours. Le parc Puy du Fou recevait 9 000 personnes la nuit du 15 août dernier. Les deux événements se déroulaient en toute sécurité.
“Immersive van Gogh”, ainsi s’intitulait l’exposition d’art high-tech qui faisait la une des journaux à Toronto. Il débutait le 1er juillet dans l’ancienne imprimerie du Toronto Star et ne prendra fin que le 30 septembre. En pleine pandémie, l’exposition numérique entièrement immersive représentait 17 000 mètres cubes de projection. Celle-ci animait les œuvres de l’artiste, accompagnées de musique et d’éclairage personnalisés. Des images de peintures célèbres telles que “La nuit étoilée”, “Tournesols” et “La chambre” traversent les murs et le sol. Elles se fondent et se transforment pour mettre en valeur les coups de pinceau, les détails et les couleurs.
Une exposition futuriste en toute sécurité, malgré la pandémie
“Présenter des événements culturels pendant cette période de COVID-19 est un défi incroyable. Nous sommes tristes de voir le calendrier culturel à Toronto diminuer. Presque toutes les institutions artistiques annulent leurs événements et licencient leurs artistes et leur personnel”. Ainsi déclarait Ross, coproducteur.
L’équipe a réussi l’exploit de l’exposition en période de pandémie en divisant l’accès en deux composants. La première est une expérience sans rendez-vous et l’autre un drive-in. Pour ce dernier, les véhicules se garent, éteignent leur moteur et assistent à un spectacle de 35 minutes. Une magnifique fusion d’art, de lumière, de son et de mouvement s’offrent au public. Seuls 10 véhicules prenaient place en même temps et les clients restent à l’intérieur de leur voiture pendant toute la durée du spectacle.
En ce qui concerne l’accès sans rendez-vous, la logistique était, naturellement, un peu plus compliquée. Le port de masque est obligatoire pour tout le monde : personnel et public. Les visiteurs ne doivent en aucun cas toucher à quoi que ce soit. La capacité maximale était fixée à 132 personnes, ce qui permet une superficie de 7 mètres carrés par personne. Dans une tournure amusante et technologique, des cercles de distanciation sociale sont projetés sur le sol pour montrer aux invités où se tenir.
- Partager l'article :