Les voyages d’affaires sont un signe concret de la relance de l’événementiel et les prévisions pour 2022 n’en disent pas moins. Malgré l’arrivée de la cinquième vague de la Covid-19, les professionnels du secteur demeurent optimistes, tant qu’aucune interdiction de rassemblement ne voit le jour. Pourtant, cela n’empêche pas les entreprises d’annuler peu à peu leurs fêtes de fin d’année.
Les prévisions sur les voyages d’affaires pour 2022 sont celles de la Global Business Travel Association (GBTA). Cette dernière en a parlé au cours de sa réunion annuelle le 19 novembre dernier. Un rapport sur les points essentiels que les organisateurs événementiels voudraient prendre en compte dans leur processus de planification en découle. La disponibilité des chambres, les marchés du travail et les coûts sont les principaux facteurs qui affecteront les déplacements professionnels au cours de cette année.
Le GBTA évoque des prévisions axées sur 4 points pour les voyages d’affaires en 2022
Selon les prévisions de la GBTA, les voyages d’affaires en 2022 auront tout à avoir avec la situation économique de chaque pays, mais aussi du monde entier. Le taux d’inflation aura des répercussions sur le tarif des chambres ainsi que les coûts de main-d’œuvre et de restauration dans les hôtels. Les prix élevés du pétrole, quant à eux, risquent d’augmenter les tarifs des compagnies aériennes jusqu’à 3 % par rapport à 2021.
Si vous pensez programmer plusieurs voyages d’affaires en 2022, les prévisions mettent en garde face à l’augmentation des tarifs de chambres. Cela concerne ceux en milieu et haut de gamme, mais aussi ceux de luxe. Ces catégories connaîtront une hausse de prix de 13 % en 2022 et 10 % supplémentaires en 2023. Une situation qui risque d’augmenter le nombre de participants online aux événements, par souci de budget.
En tout cas, cette situation de hausse n’aura pas que des conséquences négatives sur les voyages d’affaires d’après les prévisions de la GBTA pour 2022. Les clients opteront majoritairement pour les chambres en milieu de gamme. Ce qui libérera plus de chambres haut de gamme et de luxe en semaine pour les réunions.
Les établissements hôteliers préfèrent néanmoins rester sur leurs gardes. Certains se mettent à disposition des planificateurs en proposant des infrastructures adaptées aux événements hybrides. D’ailleurs, l’incertitude qui plane face à la Covid et l’existence en nombre considérable des manifestations omnicanal signifie que le nombre de voyages d’affaires risque de ne pas encore atteindre les chiffres d’avant la pandémie.
- Partager l'article :