in ,

Comment produire un événement réellement durable ?

Développement durable

Produire un événement durable est devenu l’une des principales préoccupations des planificateurs depuis la Covid-19. C’est comme si la pandémie avait provoqué une prise de conscience mondiale sur l’urgence de préserver la planète. En ce qui concerne l’industrie, le but ultime étant qu’en 2050, les manifestations atteignent le niveau 0 en consommation de carbone.

Le défi de produire un événement durable requiert des changements et des efforts supplémentaires dans vos méthodes habituelles. Chaque décision que vous prenez dans votre planification a des répercussions sur l’environnement. Seulement, en événementiel, celles-ci sont souvent négatives. Mais vous pouvez encore changer cela en mettant en œuvre les bonnes actions.

Ce qu’il faut faire pour produire un événement durable 

Pour produire un événement durable, commencez par intégrer la durabilité dans vos conversations dès le début. Pensez à l’impact de votre événement à chaque étape du processus. Deux considérations clés représentent les bases de la stratégie : le choix du lieu et des partenaires de restauration. Posez quelques questions clés dès le départ. « Est-ce qu’ils recyclent et réutilisent ? Donnent-ils de la nourriture non utilisée à une mission sociale ou à une banque alimentaire ? D’où vient la nourriture ?

Ensuite, produire un événement durable nécessite plus de temps. Ajoutez donc un délai plus long que d’habitude dans votre calendrier de planification. Notez bien aussi que la technologie est un allié de taille. Dans le nouveau monde hybride, les clients doivent être encouragés à réfléchir attentivement à ce dont ils ont réellement besoin. Le déplacement est-il vraiment nécessaire ?

Puis, réfléchissez bien à vos matériaux. Ces derniers peuvent-ils être réutilisés ou recyclés, ou mieux encore, créés à partir de quelque chose qui a déjà été réutilisé ou recyclé ? Bien sûr, de nombreux clients voudront des articles personnalisés, adaptez-vous-y. Il vaut mieux faire une finition peinte que de faire une pellicule de vinyle, par exemple.

Pour produire un événement durable efficace, l’ensemble de votre personnel doit montrer le bon exemple. Éduquez-le en conséquence en proposant une formation spécifique sur les nouvelles pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.