in

Comment promouvoir un événement sur Youtube ?

promouvoir un événement sur Youtube

Youtube se place parmi les premiers réseaux sociaux à inclure dans la stratégie de promotion d’un événement. Saviez-vous qu’au cours de la dernière décennie, le site a connu une énorme croissance ? Il compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Ce chiffre le classe parmi les plateformes en ligne les plus utilisées du monde. Voilà pourquoi tout spécialiste en marketing et en communication ne peut sous-estimer son importance.

Bien que Youtube se compose principalement de vidéos, il ne suffit pas d’en créer quelques-unes pour faire connaître un événement. Comme il s’agit d’un concept marketing, vous devez établir une stratégie au préalable. Prenez le temps nécessaire pour vous familiariser avec les options disponibles sur la plateforme, mais surtout avec son algorithme. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide complet ! 

Démarrez votre chaîne Youtube

Cette première étape est relativement simple. Vous ne pourrez pas promouvoir un événement sur Youtube sans avoir votre propre chaîne, évidemment. Il faudra fournir quelques informations basiques, comme c’est le cas lors des inscriptions habituelles sur les plateformes online. Il faudra néanmoins avoir une adresse e-mail Google valide pour pouvoir valider le compte.

promouvoir un événement sur Youtube

Puis, concentrez-vous sur les points essentiels de votre campagne. Sachez que ce canal est très utilisé dans le développement des marques. Voilà pourquoi il est impératif d’élaborer une stratégie bien pensée et alignée sur vos objectifs commerciaux. Tenez bien compte de votre public idéal et du type de contenu qui résonnera avec eux. Par la suite, élaborez un plan d’action clair qui vous aidera à atteindre votre public cible, à augmenter votre nombre de followers.

Faire connaître un événement sur Youtube grâce au bon contenu

Pour que votre contenu puisse être efficace dans la promotion de votre événement via Youtube, il y a 2 règles d’or à respecter. Premièrement, créez un contenu authentique. Cela signifie adopter une approche à la fois naturelle, informative et divertissante. Le but est de mettre votre public en confiance. En plus de vendre votre concept, vous assurez la fidélité de vos clients, vous bâtissez une image de marque solide sur le long terme.

Le contenu promotionnel est également incontournable pour que l’on remarque votre événement sur Youtube. Utilisez les options de diffusion en direct, qu’il s’agisse de présentation de produits et services ou de présentation d’une manifestation à venir. Attention à ne pas en faire trop. Si c’est trop excessif, vous perdrez en fiabilité. Les messages essentiels seront alors ignorés par vos cibles.

promouvoir un événement sur Youtube

Les mots-clés sont vos meilleurs alliés pour démarquer un événement sur Youtube

Qu’il s’agisse de site web, de blog ou de réseaux sociaux, le positionnement d’un contenu doit être minutieux pour garantir une bonne visibilité. Optimisez votre chaîne pour garantir que vos vidéos seront les mieux classées dans les résultats de recherche. Cela commence par la création de titres de vidéos efficaces. Youtube utilise des algorithmes de classement complexes pour le contenu sur votre événement. D’ailleurs, c’est le cas pour toutes les vidéos. 

Trouvez les bons mots-clés en vous inspirant des chaînes à succès. Posez-vous les bonnes questions : quels mots clés utilisent-ils ? Les mots-clés sont-ils implémentés naturellement dans un titre qui attire les clics ? Sont-ils liés au contenu ? Alternativement, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés pour faciliter le processus.

promouvoir un événement sur Youtube

En termes d’optimisation de votre présentation d’événement sur Youtube, les balises sont aussi à maîtriser. Ils doivent inclure des mots-clés relatifs à votre vidéo. Une fois encore, cela classera celle-ci plus haut dans les résultats de recherche. La plateforme limite le nombre de balises par vidéo à 400 caractères. Il faut donc en faire bon usage. 

Et la description ?

Les descriptions vidéo sont une autre façon d’utiliser les mots-clés à votre avantage. Ils doivent cependant maintenir un débit naturel. Par conséquent, veillez à ne pas suroptimiser votre texte avec les mots-clés. Trouvez le bon équilibre pour l’algorithme de YouTube, mais aussi facile et agréable à lire pour les humains. 

promouvoir un événement sur Youtube

Parmi les options à utiliser avec modération, nous soulignons aussi le Clickbait. Ce vocabulaire fait référence à l’utilisation de titres et de vignettes vidéo conçus pour inciter les visiteurs à cliquer sur une vidéo. Bien que vous souhaitiez profondément promouvoir votre événement au maximum sur Youtube, l’excès n’est pas un allié à se faire. 

Il est vrai que le Clickbait augmentera certainement votre audience à court terme. Cependant, il attire le mauvais public vers vos vidéos. Ainsi, les visiteurs ne regarderont votre contenu que pendant une courte période avant de chercher du contenu plus pertinent pour eux. Cet aspect « rebondissant » finira par affecter négativement votre classement sur la plateforme. Pourtant, pour un événement réussi, il vous faut une image positive et permanente sur Youtube. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.