Au cours des 12 derniers mois, de nouvelles initiatives découlent de l’événementiel afin de démontrer son engagement envers la durabilité. Planificateurs, agences, organisateurs de festivals… tous les acteurs se mobilisent pour proposer des concepts verts. Ils sont conscients que miser sur un faible impact climatique, c’est préserver la planète pour les générations futures.
Il reste encore beaucoup à faire entre les pratiques de réunion actuelles et une industrie des réunions durable. Cela implique notamment les ressources financières et humaines, l’engagement des parties prenantes et l’impact carbone gargantuesque des voyages. Mais en tout cas, les initiatives pour y remédier ne manquent pas dans l’événementiel.
Retour sur les initiatives en marche pour l’engagement de l’événementiel envers la durabilité.
L’Events Industry Council, une organisation regroupant 30 associations de l’événementiel, a fait de la durabilité une priorité via quelques initiatives. Parmi elles, le Center for Sustainable Events propose un programme de certificats de durabilité, des ressources pédagogiques et des normes d’événements durables pour sept segments de l’industrie. Ces derniers comprennent : organisateurs d’événements, hébergement, lieux, destinations, restauration, audiovisuel et production, expositions.
Dans cette liste d’initiatives des acteurs de l’événementiel pour la durabilité, nous ne pouvons pas oublier le Net Zero Carbon Events. Lancé lors de la COP26 en novembre, les signataires s’engagent à réduire leurs émissions mondiales de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030. L’objectif est d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Pour ce faire, les concernés travaillent avec les fournisseurs et les clients pour conduire le changement. Le mouvement compte déjà 195 signataires du monde entier, ainsi que plus de 110 organisations de soutien.
Le livre blanc de BCD Meeting & Events figure parmi les initiatives les plus récentes dans cette marche de l’événementiel vers la durabilité. Le Guide de durabilité pour les réunions et événements de 23 pages soulève des problèmes et fournit des idées concrètes pour aller de l’avant. Le document se concentre sur trois domaines auxquels les planificateurs doivent accorder la priorité. Il s’agit des émissions de CO2, de la nourriture et des déchets, du papier et du plastique. Une discussion sur les moyens de les réduire est également disponible à l’intérieur.
- Partager l'article :