Evénement durable est un nouveau concept qui allie à la fois une contribution à la protection de l'environnement et la réussite dudit événement. Si vous aussi, vous souhaitez mettre votre pierre à l'édifice de cette noble cause, nous vous dévoilons dans ces quelques lignes ce que vous devez faire. Suivez le guide !
Les événements durables sont, de nos jours, une tendance dans le domaine de l'événementiel. Tout comme le monde qui l'entoure, l'événementiel doit changer comme lui et suivre son rythme. En ce moment, notre planète requiert que nous nous souciions beaucoup plus de la protection de l'environnement. Et les organisateurs des événements doivent prendre au sérieux cette demande.
Mesurez puis compensez vos émissions de CO2
Pour commencer, il faut d'abord mesurer l'impact carbone que va générer votre événement. Pour qu'il devienne alors un événement durable, vous devez compenser ces carbones. Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de difficile sur ce sujet. Vous devez juste suivre des programmes où vous pouvez peuvent payer pour « compenser » vos émissions carbones. Ceux-ci sont produits par vos vols, mais aussi par vos autres moyens de transport polluants.
Bien sûr, cela ne vous permet pas de vous débarrasser du CO2 produit lors de vos voyages. Toutefois, cet acte peut compenser votre part de gaz carbonique en le réduisant ailleurs par la somme que vous avez payé.
Limitez votre empreinte carbone
Une autre piste que vous pouvez suivre aussi pour limiter votre empreinte carbone est celle de limiter l'emploi de certains matériels comme la climatisation et le chauffage. Vous pouvez aussi limiter le nombre de nuitées par groupe. Par ailleurs, pensez également à la provenance des aliments, mais aussi la manière dont l'énergie est produite dans le pays producteur. Le mieux est de choisir des aliments ou des matériels produits localement afin d'éviter le transport produisant une quantité énorme de CO2.
Lors de votre événement
Une fois que vous avez limité votre empreinte carbone en amont, vous devez maintenant penser à la limiter également lors de votre événement durable. Pour cela, vous devez mettre au point un plan de gestion des déchets. Vous pouvez aussi réfléchir à une organisation de sauvetage des aliments avec le lieu et les traiteurs. L'idéal est de travailler avec des prestataires qui ont déjà en place un programme de recyclage et/ou de compostage. Avant de choisir un lieu ou un traiteur donc, mieux vaut se renseigner sur ces programmes écologiques déjà adoptés.
- Partager l'article :