Dans le monde du marketing événementiel, il est plus que nécessaire de créer un sentiment de communauté. En effet, ce genre de communauté événementielle peut conduire à des événements plus réussis et à des participants plus satisfaits. Voici alors des idées pour engager et connecter la communauté événementielle.
Pourquoi créer une communauté événementielle
Comme dit précédemment, la création d’une communauté événementielle est un facteur important pour la réussite de votre événement. En effet, elle permet de créer un environnement de confiance et de camaraderie entre les participants. De même, ce fort sentiment d’appartenance est essentiel si vous voulez que les gens assistent régulièrement à vos événements. Il est également nécessaire si vous souhaitez que ces participants recommandent vos événements à leurs amis ou collègues.
Toutefois, la création de cette communauté événementielle forte a plusieurs avantages :
- l’augmentation des inscriptions,
- l’amélioration des possibilités de marketing de bouche-à-oreille,
- une plus grande fidélité de la clientèle,
- un revenu plus élevé par participant en raison du potentiel de clients réguliers et du fait que vos clients font votre marketing à votre place.
Créer un sentiment d’appartenance et de connexion dans une communauté événementielle
Il existe plusieurs astuces à suivre pour que les participants se sentent liés les uns aux autres et qu’ils aient un fort sentiment d’appartenance :
- Veillez à ce que chaque personne se sente incluse en privilégiant les activités qui favorisent la conversation et la collaboration plutôt que la compétition,
- Encouragez les participants à se présenter avant de commencer les activités de groupe pour mieux se connaître,
- Offrez des possibilités de réseautage tout au long de l’événement.
Des stratégies d’engagement et de connexion
Une fois votre communauté événementielle créée, vous devez maintenant susciter un engagement. En effet, ce paramètre est essentiel si vous voulez que ces liens perdurent au-delà de l’événement lui-même.
Pour y parvenir, vous devez :
- Donner à vos participants les outils dont ils ont besoin pour rester en contact après l’événement : newsletter régulière, des comptes de médias sociaux dédiés uniquement aux mises à jour de l’événement/de la communauté,
- Donner à votre communauté un sentiment d’exclusivité.
D’autre part, la mise à disposition de ressources comme des webinaires ou des discussions de groupe régulières peut maintenir les membres actifs. Par ailleurs, il est important que vous reconnaissiez les membres qui s’engagent activement avec les autres membres du groupe. Dans ce sens, vous devez leur attribuer un prix ou une reconnaissance spéciale. Cette action encouragera les autres membres du groupe à faire de même.
- Partager l'article :