Accueil / Guides professionnels / Etats-Unis : les rois pour mobiliser l’audience YouTube en événement IRL
Audience YouTube

Etats-Unis : les rois pour mobiliser l’audience YouTube en événement IRL

Le site américain Bizbash a publié un dossier intéressant sur la façon d’attirer son audience YouTube à des événements physiques. Le youtubeur David Dobrik a réussi cette performance en mai dernier.

Avec 12 millions d’abonnés, David Dobrik est sans conteste l’une des personnalités les plus influentes de YouTube. Le jeune homme de 22 ans a récemment réussi à faire fructifier son succès en ligne lors d’un événement “IRL”  (In Real Life, dans la vie réelle). Une réussite retranscrite par le site Bizbash et qui donne certaines clés pour atteindre cet objectif.

Un plan stratégique précis

Pour obtenir ce résultat, David Dobrik a travaillé main dans la main avec une agence nommée Movement Strategy. Celle-ci a organisé un événement de deux jours pour lancer la collection du youtubeur “Clickbait” (piège à clics en français) avec la marque Fanjoy. Un événement ou les fans pouvaient rencontrer le youtubeur, mais surtout, acheter des produits. C’est là toute l’intelligence de l’agence, qui a parfaitement su mettre en scène cette IRL. “Nous savions qu’il serait l’attraction principale, mais que l’espace devait être le fidèle reflet de sa marque”.

Juliette Richey, responsable de production de Movement Strategy, déclare que l’espace est pensé pour retranscrire le caractère et l’humour que l’audience YouTube apprécie chez David Dobrik. L’intérêt commercial est toutefois bel est bien présent. L’espace favorise largement le débit d’achat. Des intervalles stricts de 15 minutes sont établis pour permettre aux clients de faire du shopping. Une stratégie qui s’avère payante. L’agence a annoncé qu’entre 3 et 4 produits ont été vendus à la minute sur les 16 heures de l’événement.

Juliette ajoute que lien qui lie les fans de vloggers et le volgger lui-même est bien plus fort que ce que peut établir une marque traditionnelle. Un lien fort qui doit se faire sentir lors de l’événement. L’aspect commercial est présent, mais pas envahissant et cohérent avec le but même de l’IRL.

David Dobrik

Attirer son audience YouTube : ne rien laisser au hasard

Le lieu choisi n’est pas non anodin. Le 368 Broadway est tenu par une personnalité célèbre de YouTube, Casey Neistat. “Movement, Fanjoy et David voulaient s’assurer que l’espace événementiel choisi à New York était authentique pour la marque David Dobrik et 368 était un foyer parfait en raison de ses racines profondes dans la communauté YouTube”, explique Juliette Richey.

On comprend facilement que les trois parties ont travaillé main dans la main et surtout, en ressortent toutes gagnantes. Le plus difficile n’était certainement pas d’attirer la communauté d’un youtubeur au 12 millions d’abonnés, mais que chacun y trouve une certaine rentabilité. Un objectif qui s’avère difficile. Ce n’est pas la youtubeuse Tana Mongeau qui dira le contraire.

En 2018, la jeune femme décide d’organiser sa propre manifestation, le TanaCon, pour se venger du VidCon qui ne lui avait pas donné d’invitation VIP. Un véritable échec. Overbooking, locaux trop petits et manque de cohérence dans l’organisation ont été au rendez-vous. Certains fans ont même reproché à la youtubeuse d’avoir mis leur vie en danger. Ils ont dû attendre 4h sans eau et sans nourriture sous un soleil de plomb, avant de se voir refuser l’accès à l’événement par manque de place. Le fan est la raison même du succès d’un youtubeur et d’un événement. Faire du bon traitement de son audience Youtube une priorité est la clé de la réussite.

A lire également

Troubles civils manifestation évènement

Troubles civils : quel est votre plan d’urgence pour votre évènement ?

Contents1.Un plan stratégique précis2.Attirer son audience YouTube : ne rien laisser au hasard Deux grandes …