Accueil / Lieux et sites / VidCon : Tana Mongeau invitée à participer un an après le fiasco du TanaCon
VidCon TanaCon

VidCon : Tana Mongeau invitée à participer un an après le fiasco du TanaCon

La Youtoubeuse Tana Mongeau, suivie par des milliers de fans aux Etats-Unis, sera invitée VIP au VidCon 2019. Un retour de la star du web après le fiasco de son TanaCon 2018, largement décrié par le public, qui n’a pas hésité à le comparer au Fyre Festival.

Dans le monde des influenceurs et autres égéries de Youtube, il y a le VidCon, le plus grand rassemblement de fans, vloggeurs et influenceurs du monde, qui a lieu chaque année au mois de juin en Californie, et ce depuis 2010. En 2017, la jeune Tana Mongeau, révélée comme rappeuse et personnalité du web la même année, se vit refuser par les organisateurs du VidCon le badge de VIP qui aurait pu lui permettre de se déplacer de façon sûre et discrète parmi les 20.000 participants de la convention. Au lieu de cela, elle dut traverser des hordes de fans à maintes reprises, se mettant, selon elle, en danger. Vexée par ce qu’elle a considéré comme un manque de respect de la part de Hank et John Green, créateurs et organisateurs de l’évènement, elle a décidé d’organiser en 2018 sa propre manifestation, dans la même rue que le VidCon, sous le doux nom de TanaCon.

TanaCon : le VidCon, en vraiment moins bien

Cependant, ce qui aurait pu être l’événement du siècle, ou du moins la manifestation de spectateurs de vidéos web équivalente au VidCon, n’a en fait pas tenu ces promesses. Loin de là. Overbooking, locaux trop petits, manque de cohérence dans l’organisation ont été au rendez-vous, à tel point que les fans n’ont eu de cesse de poster leurs doléances et leurs critiques sur les réseaux sociaux tout le temps de l’événement. Suite au fiasco qui a, selon les participants, mis en danger la vie d’autrui (certaines personnes sont restées plus de 4 heures sous le soleil californien sans eau ni nourriture avant de se voir refuser l’accès au site par manque de place), Tana Mongeau a dû formuler des excuses publiques sur le web. Pourtant, plutôt que de détruire la réputation de l’influenceuse, cette mésaventure n’a apparemment fait que renforcer son succès auprès de ses fans : un an après l’échec cuisant du Tanacon, Hank et John Green ont décidé d’inviter la jeune femme en tant que VIP cette fois, ayant conscience de sa popularité : plus de 20.000 personnes avait tenté de participer au Tanacon en 2018, ce qui a suffi pour convaincre les deux organisateurs, convaincus qu’il faut parfois savoir écouter le public.

Sources & crédits Source : https://www.theverge.com/2019/5/20/18632638/tanacon-tana-mongeau-vidcon-featured-creator-vlog-squad-david-dobrik - Crédit : The Verge

A lire également

impact environnemental

Festival Vision:2025 : 31 000€ récoltés pour réduire l’impact environnemental des festivals

Contents1.TanaCon : le VidCon, en vraiment moins bien Une campagne de financement a permis au …