Accueil / Guides professionnels / Fyre Festival : un documentaire sur ce désastre majeur de l’évènementiel
Fyre Festival documentaire

Fyre Festival : un documentaire sur ce désastre majeur de l’évènementiel

Le Fyre Festival est sans nul doute le plus gros raté de l’histoire de l’évènementiel et une arnaque. Ce festival vendu à prix d’or s’est transformé en fiasco total que vous pouvez découvrir dans ce documentaire.

Vendu comme étant la fête du siècle sur une île paradisiaque avec un service très haut de gamme à tous les niveaux, le Fyre Festival a été un véritable désastre où les participants qui devaient dormir dans un hôtel 5 étoiles et manger des repas gastronomiques ont terminé sous des tentes de réfugiés à manger un sandwich. Le documentaire est une véritable chronique d’un désastre annoncé et des organisateurs qui vont toujours plus loin dans la démence et le déni. Ce raté colossal et cette arnaque a tellement choqué que deux reportages ont été réalisés dont l’un est disponible sur Netflix.

Fyre Festival : chronique d’un désastre annoncé

En avril 2017, les organisateurs du Fyre Festival ont lancé une campagne de promotion vendant du rêve sur les réseaux sociaux. Un marketing et une communication évènementielle bien huilé qui promettait ni plus ni moins que la fête du siècle sur une île paradisiaque des Bahamas. Plages de sable blanc, mannequins en biquinis, célébrités, yachts, hôtel 5 étoiles, repas gastronomique et un festival de musique de choix. Les billets se sont écoulés à prix d’or entre 400 euros à 12.000 euros pour les Pass VIP. En 48 heures toutes les places sont écoulées.

Arrivé sur place le cauchemar des festivaliers commence. Le festival est annulé le jour même de son lancement. A la place des plages de sable blanc, ce sont des terrains vagues. Pas d’hôtel 5 étoiles mais des tentes pour réfugiés montés à la hâte. Aucun concert donné. La nourriture qui devait être préparée par un chef se résume à une maigre portion de pain avec un morceau de fromage et un peu de salade. Pire encore, la pluie s’invite au rendez-vous manqué et de nombreux bagages sont perdus ou volés.

Deux documentaires sur le naufrage du Fyre Festival

Face à un tel scandale, deux documentaires ont été tournés pour expliquer les raisons de ce naufrage dont un disponible sur Netflix. Le constat est accablant et le téléspectateur découvre peu à peu l’arnaque. Il apprend incrédule comment les organisateurs sont allés chaque fois encore plus loin en se disant que ce n’est pas possible que cela va s’arrêter mais rien n’y fait. La machine est lancée et elle va s’emballer dans une forme de déni incroyable proche de la schizophrénie.

Intitulé : « FYRE: The Greatest Party That Never Happened», ce documentaire Netflix montre le contraste terrible entre la réalité et ce qui a été vendu sur les réseaux sociaux. Les témoignages des festivaliers, des organisateurs et des locaux ayant participé à l’organisation ce reportage est totalement édifiant. Finalement, le documentaire questionne sur comment cela a pu se réaliser et le rôle joué par les réseaux sociaux qui, selon son organisateur, ont vendu « du rêve aux nuls, à l’Américain moyen ».

Une peine de prison et une amende record

Notez que Billy Mc Farland, le cofondateur du Fyre Festival a été condamné pour arnaque à une peine de six ans de prison et une amende record de 26 millions de dollars. L’escroc avait accepté d’être interviewé dans ce reportage sous réserve… d’être payé pour donner sa version des faits. Une demande évidemment refusée par le réalisateur qui jugeait celle-ci effarante.

Chris Smith, le réalisateur du documentaire « FYRE: The Greatest Party That Never Happened » explique pour sa part : « Je pense que les gens ont tendance à vouloir croire que quelque chose est réel. C’est une extension des réseaux sociaux, où nous nous présentons souvent sous notre meilleur jour. Je pense que le film aborde vraiment cette idée de perception par opposition à la réalité, et ce, à plusieurs niveaux. Ce festival était trop beau pour être vrai ».

Sources & crédits Source : Documentaire de Netflix - Crédit :

A lire également

Troubles civils manifestation évènement

Troubles civils : quel est votre plan d’urgence pour votre évènement ?

Contents1.Fyre Festival : chronique d’un désastre annoncé2.Deux documentaires sur le naufrage du Fyre Festival3.Une peine de …