in

Comment maîtriser la bande passante internet de votre événement ?

événement bande passante internet

Il ne peut y avoir d’événement virtuel ou hybride sans internet et donc sans bande passante. La qualité de cette dernière contribue à la réussite ou à l’échec de la manifestation online. Voilà pourquoi il est impératif de la maîtriser. Même si les grands travaux sont pris en charge par votre fournisseur, il serait avantageux pour vous d’en comprendre le b.a.-ba. 

Ainsi, nous vous rappelons que la bande passante désigne la quantité d’informations par seconde pouvant être transmise via une connexion internet pendant l’événement. Notons cependant que cette définition est valable en toute circonstance, qu’il s’agisse d’événementiel virtuel ou non. Pour que tout se passe bien, vous devez comprendre l’importance de cet élément ainsi que la manière de le calculer. Nous vous aidons pour ce faire.

La bande passante internet affecte votre événement

La bande passante détermine le nombre de participants et d’appareils qui ont accès à internet pendant l’événement. Elle délimite également les types de technologies qu’il est possible d’utiliser. Cela fait référence à la diffusion en contenu ainsi qu’à la navigation de base, mais aussi à leur fréquence.

événement bande passante internet

Afin de garantir que tous les utilisateurs puissent profiter de l’expérience sans interruption, vous devez allouer un nombre minimum de mégaoctets. Il existe une manière précise de calculer la bande passante internet nécessaire pour un événement. En tout cas, si elle n’est pas respectée, cela pourrait entraver la qualité de vos présentations vidéos en streaming. Il se peut qu’il y ait une latence ou même une mauvaise résolution.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

La bande passante détermine le type, la taille ainsi que la quantité de contenu que les conférenciers pourront charger et télécharger. Elle délimite la possibilité d’élargissement de votre zone de couverture. Il en est de même pour les présentations de stands et d’applications. Même les inscriptions et autres opérations au cours de l’événement en dépendent.

Comment estimer la bande passante internet qu’il vous faut pendant un événement ?

D’abord, comptabilisez le nombre de personnes qui utiliseront la même bande passante internet pendant l’événement. Fiez-vous au nombre d’appareils plutôt que d’individus afin d’avoir plus de précisions. Ensuite, évaluez à quoi servira la connexion internet pour les participants. Ce point est essentiel puisque chaque activité a sa propre consommation. Vérifier les mails diffère de visionner une vidéo entière.

événement bande passante internet

Afin d’en avoir une idée, les éléments suivants ont une faible consommation : e-mails, réseaux sociaux, navigation basique sur le web. Les vidéoconférences, streaming audio, application web et événementielles ainsi que tout système de réponse du public consomme moyennement. Quant à la webdiffusion et au transfert de fichiers volumineux, si vous comptez en faire au cours de votre événement, munissez-vous d’une bonne quantité de bande passante internet également.

Fiez-vous à votre programmation afin de déterminer les pics d’utilisation. La période d’identification en début de session en fait partie par exemple. Par contre, les longs ateliers de 4 heures n’y figurent pas. En tout cas, pendant ces pics, il faudra penser à allouer plus de bande passante.

Collaborer avec le site pour maîtriser la bande passante

Généralement chaque site événementiel est doté d’une connexion Wifi. Néanmoins, ce sera à vous, chers planificateurs, de vous assurer que la bande passante internet convienne à votre événement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mettez au clair certains points à ce sujet. Posez les questions suivantes :

  • Le site possède-t-il des infrastructures pour une bande passante dédiée ?
  • Existe-t-il un support audiovisuel et technique pour vous aider à configurer et à dépanner en cas de souci ?

événement bande passante internet

  • Il y a-t-il assez d’espace pour répondre à vos besoins en bande passante afin que tous les utilisateurs aient une bonne expérience même au moment des pics ?
  • Votre site a-t-il la possibilité de mettre en place des réseaux séparatifs (VLAN-Virtual Local Area Network) ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’anticiper les éventuels problèmes. Vous pourrez solliciter les services de professionnels dans le domaine en cas de manque d’expertise sur place. Aussi, vous aurez la possibilité d’entamer les installations nécessaires à l’avance si besoin est.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
organiser une fête de ville

Comment organiser une fête de ville ?

norme food and beverage

Nouvelle norme du food and beverage : l’avis d’une pro