devenir un présentateur efficace

Comment devenir un présentateur efficace pour un événement hybride ?

Si un présentateur n’est pas assez efficace aux yeux du public, celui-ci pourrait se déconnecter rapidement de votre événement. Les participants présents physiquement auront hâte de partir. Pourtant, il se peut que vous n’ayez pas assez de budgets pour engager un animateur professionnel. Vous devez donc vous assurer d’une partie de l’événement : présenter les conférenciers, les sponsors, etc.

Nous savons pertinemment qu’il faut quelques mois, voire des années de pratique pour devenir un véritable présentateur efficace. Le planificateur, lui, n’a pas l’habitude d’être face à un micro. Si vous vous retrouvez face à cette situation ou qu’un des membres de votre staff l’est, voici le guide à suivre pour bien assurer votre performance.

Les conseils à suivre pour devenir un présentateur efficace

Le contact visuel tient une place importante en communication. Bien sûr, vous devez maîtriser le contenu de votre événement, mais le message ne passera pas si vous ne regardez pas votre audience. Jonglez bien entre la caméra et le public en direct, c’est ainsi que vous établirez un bon contact avec tous les participants. C’est également la première étape pour être un présentateur efficace.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Ensuite, la position de la caméra dans votre salle joue également un rôle important. Elle doit être considérée comme toute autre partie de la pièce. Cela vous évitera d’ignorer ceux qui vous regardent grâce à elle ou au contraire de vous forcer à la regarder. Accordez-y autant d’attention qu’aux personnes que vous voyez directement. 

Puis, il y a le rythme de la parole. Soyez bien conscient de la manière dont vous parlez et de la cadence que vous adaptez pendant votre présentation. Prenez un angle délibéré pour vous rapprocher de votre cible. Restez le plus naturel possible pour favoriser la compréhension.

s'enregistrer soi-même pour s'exercer à parler

La meilleure manière de devenir un présentateur efficace est de vous entendre parler. Répétez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Faites cela jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’image que vous véhiculez et surtout de la manière dont vous le faites. N’hésitez pas à vous enregistrer afin de pouvoir vous évaluer vous-même. Entraînez-vous à haute voix pour vous sentir en confiance. Rassurez-vous, il est normal de ne pas réussir du premier coup. Même pour savoir marcher, il a fallu tomber plusieurs fois.

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/speakers-entertainment/4-tips-make-presenters-more-effective-any-audience - Crédit :

A lire également

organiser un salon en ligne

Exposants virtuels : tirez le meilleur parti des événements

Contents1.Les conseils à suivre pour devenir un présentateur efficace Les événements virtuels sont un tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via