organiser atelier en ligne

Comment organiser un atelier en ligne ?

L’atelier en ligne figure parmi les multiples expériences virtuelles que vous pouvez organiser afin d’atteindre un large public mondial. Les professionnels peuvent désormais partager leurs connaissances depuis chez eux, avec des coûts en moins pour les déplacements, la logistique, etc.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Un atelier en ligne peut être défini comme un cours mis à disposition sur une plateforme numérique. Contrairement à la formation, cet événement virtuel cherche à approfondir un sujet de manière objective et interactive. Ce type de contenu dure généralement entre 2 et 5 heures, car il se concentre sur la productivité des participants ainsi que l’apport de connaissances. Voici un guide qui vous aidera dans votre organisation.

[bzkshopping keyword=”Canon G7 X Mark III” count=”2″ template=”grid”]

Planifiez le contenu de votre atelier en ligne

Sachez que la planification est la clé du succès de votre atelier en ligne. Dans cette étape, vous définirez le sujet à traiter, la durée de chaque vidéo, qui seront les instructeurs de l’atelier, le nombre de blocs du cours, etc. Les informations doivent suivre une structure logique.

A ce stade, il est également nécessaire de créer un script de contenu. Cela peut être comparé à un plan de cours. Il doit suivre un ordre : introduction, discussion et conclusion d’un sujet. De plus, s’il y a plusieurs instructeurs, il est important de fixer des limites de temps et de contenu

En ce qui concerne le sujet, déterminez d’abord si le cours est destiné aux débutants ou aux professionnels expérimentés. Ensuite, trouvez un thème pertinent. Celui-ci doit stimuler l’intérêt de vos futurs participants. Aussi, l’innovation doit se refléter dans ce que vous présentez.

sujet atelier en ligne

Une fois le sujet de votre atelier en ligne posé, devenez expert en la matière. Même si vous pensez déjà maîtriser votre thème, effectuez des recherches plus approfondies. Recherchez des histoires et des cas sur Internet, parlez à des professionnels sur ce sujet afin d’enrichir votre atelier.

Investissez également dans des supports tels que des graphiques, des images, etc. Beaucoup de personnes comprennent mieux certains sujets à l’aide de contenus complémentaires.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Pensez déjà à la promotion de votre atelier en ligne. Créez une stratégie marketing afin d’assurer l’efficacité de votre publicité. Découvrez sur quels canaux votre public cible est présent. Il peut s’agir de groupes de discussion sur le sujet, LinkedIn, Facebook et même Instagram. De plus, les campagnes de marketing par e-mail, si elles sont bien ciblées, peuvent apporter de bons résultats.

Conceptualiser le projet

Nous l’avons déjà survolé dans l’étape précédente, mais cette fois, il va falloir l’approfondir : la cible. Votre atelier en ligne doit être destiné à une catégorie spécifique. Vous avez le choix entre les débutants ou les professionnels. N’oubliez pas également de définir la portée attendue et les caractéristiques du public visé. Certains événements réussissent uniquement avec une pertinence régionale par exemple. D’autres dépendent de quelques centres d’intérêts spécifiques. 

Ensuite, répondez à la question  : quel est l’objectif de cet atelier en ligne ? Cela peut être d’améliorer l’identité ou la marque professionnelle, d’augmenter le réseautage dans un segment spécifique. Mais quel que soit le but, il doit exister pour que des analyses puissent être faites avec les résultats obtenus.

objectif atelier en ligne

Déterminez aussi si la participation à votre session sera payante ou gratuite. Si vous souhaitez offrir des connaissances très techniques et exclusives dans un environnement très restreint, il peut être intéressant de facturer des frais de participation. Mais si vous cherchez à créer un nom sur le marché et à attirer un public pour votre marque, la meilleure option est de l’offrir gratuitement.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Notez également qu’il est essentiel d’offrir un certificat à ceux qui terminent l’atelier en ligne. C’est une marque de crédibilité de votre cours. Il peut être envoyé par mail ou mis à disposition via la plateforme elle-même.

Logistique nécessaire pour un atelier en ligne

logistique atelier en ligne

Vous devez avoir une bon équipement afin d’offrir un atelier en ligne de qualité pour vos participants. Il sera alors nécessaire d’investir dans un matériel audiovisuel adéquat : caméras, micro, etc. Sinon, vous pouvez embaucher des prestataires pour effectuer cette tâche. Vous avez même la possibilité de louer un studio pour l’occasion.

Choisissez également une plateforme pour la mise à disposition de la session. Recherchez des options qui vous permettent de créer et de vendre votre cours. Veillez à ce que votre choix accepte plusieurs formats de contenu et offrent un bon support pour vous et aux participants de l’atelier en ligne.

Sources & crédits Source : https://blog.hotmart.com/en/online-workshop/ - Crédit :

A lire également

Paris Expo Porte de Versailles animation stand les sites événementiels soutiennent la lutte contre le COVID-19

Quelle animation de stand pendant un salon professionnel ?

Contents1.Planifiez le contenu de votre atelier en ligne2.Conceptualiser le projet3.Logistique nécessaire pour un atelier en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via