Retour sur investissment marketing évènementiel

Comment prouver le retour sur investissement de votre événement virtuel ?

Le retour sur investissement se mesure par la collecte et l’analyse des données. Lorsqu’il s’agit d’événements physiques, cela est souvent difficile. Les organisateurs ont du mal à déterminer avec précision la valeur gagnée. Ils ne disposent ni des outils ni des processus nécessaires pour suivre le comportement des participants et de déterminer comment cela contribue au résultat. 

Contrairement à cela, le numérique met à disposition tous les outils pour mesurer le retour sur investissement. La technologie est une véritable mine d’or de données. Les détails vitaux sur la sélection des sessions, les interactions des exposants, le temps de passage, le niveau d’engagement, etc., tout y est !

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

5 étapes pour assurer le retour sur investissement de son événement en ligne

Grâce à la plateforme numérique, vous avez la possibilité d’analyser des points de données clés pour créer des profils de participants. Vous pouvez aussi quantifier la valeur des salons professionnels et autres événements axés sur les acheteurs. 

La première étape pour prouver le retour sur investissement de votre manifestation est de récolter les bonnes données. Vous devez avoir des critères de mesure précis en rapport avec vos objectifs. Supposons que vous souhaitiez accroître l’engagement des participants. Vos paramètres peuvent se concentrer sur le temps d’attente, le nombre de questions posées, les visites de kiosques virtuels, les documents téléchargés, etc.

événements corporate prévus données sur l'événementiel analyser les bonnes données pour le retour sur investissement

La deuxième phase consiste à personnaliser l’expérience que vous offrez à vos participants. Analysez les données des participants pour le contenu et les préférences de mise en réseau. À quelles sessions les participants assistent-ils ? Combien de temps restent-ils ? Quelles questions posent-ils ? Avec qui discutent-ils ? Sinon, comment s’engagent-ils ?

Troisièmement, comprenez le parcours client. Analysez la sélection de sessions, le temps de séjour et d’autres informations pour adapter le contenu à l’intention de l’acheteur. Puis, envoyez le bon message. Votre événement est indissociable de votre stratégie marketing. Il faut que la manifestation et la plateforme fonctionnent de manière synchronisée. Votre équipe doit être prête à chaque fois qu’un participant arrive sur le stand virtuel.

La dernière étape pour prouver le retour sur investissement de votre événement en ligne est de mettre en avant la valeur de celle-ci. Déterminez le parcours d’achat des participants et surveillez les résultats sur le long terme. En faisant cela, vous pouvez quantifier le succès et montrer, avec des données concrètes, comment votre événement renforce les résultats de l’entreprise.  

A lire également

organiser un lancement de produit

Comment organiser un événement de lancement de produit ?

Contents1.5 étapes pour assurer le retour sur investissement de son événement en ligne La réussite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via