Concert avec distanciation sociale

Concert avec distanciation sociale, à quoi s’attendre ?

Le concert figure parmi les concepts événementiels qui ont le plus de mal à s’adapter à la distanciation sociale. Pour ce type d’événement, on a déjà l’habitude de la foule. Comment un tel fonctionnement en masse peut donc se conformer aux nouvelles règles liées à la COVID-19 ? Développons les possibilités.

En cette période encore sensible, il est impératif que les événements soient totalement sécurisés. Pour ce faire, les planificateurs devront instaurer de nouvelles manières de travailler. Le public, lui, devra se conformer aux exigences aussi. Un grand effort est requis de la part de tous les acteurs afin de pouvoir poursuivre les activités événementielles autant que possible.

Avant la distanciation sociale, il y a les mesures d’hygiène

Mesures d’hygiène, voilà des mots qui se répètent depuis le début de la pandémie. Mais on ne les redit jamais assez souvent puisqu’ils sont primordiaux pour la sécurité sanitaire de tout le monde. Ainsi, avant d’instaurer les nouvelles mesures de distanciation sociale pour votre concert, assurez-vous d’abord des mesures d’hygiène.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

lave main

Cela commence par l’assurance qu’aucune personne de votre public n’est porteuse de la maladie. Optez pour un système de détection de température de votre choix, la fièvre étant le premier symptôme alarmant. Ensuite, assurez-vous que tout le monde garde les mains propres tout au long de la manifestation. Même si la distanciation sociale est respectée pendant le concert, les risques de contact ne sont pas impossibles.

Installez des infrastructures pour le lavage de mains. Cela doit aussi bien être présent à l’entrée que dans l’enceinte du site. Certains préfèrent l’investissement sur les solutions désinfectantes. Il existe plusieurs possibilités : distributeur automatique, pack cadeau, etc.Tout au long du concert, incitez les gens à se protéger et à laver les mains.

Changement de billetterie pour un concert avec distanciation sociale

Un concert avec distanciation sociale rime avec un événement sans contact. Cela signifie donc l’arrêt des contrôles de billets en les passant d’une personne à une autre. La technologie propose désormais plusieurs alternatives à cela. La majorité fonctionnant via des codes. Première possibilité, le code est imprimé sur le billet. Il suffira de le scanner à l’entrée. Deuxième manière de procéder : le public se munit d’un billet 100 % électronique accessible sur son mobile. Même en ce qui concerne le contrôle, il existe des moyens numériques qui minimisent vos besoins en ressources humaines.

QR code pour votre événement

La distanciation sociale commence avant le concert

Les 2 mètres de distanciation sociale ne s’appliquent pas uniquement pendant le concert. En tant que planificateur, vous devez veiller à ce qu’elle soit respectée tout au long de la file. Mettez des marques par terre afin de montrer aux gens où se placer. Il sera nécessaire d’assigner quelqu’un au suivi du respect de ces consignes. Afin d’éviter le manque d’espace, prévoyez d’attribuer une tranche horaire pour un nombre de billets définis. Ainsi, les gens n’arriveront pas tous ensemble. Ce qui vous permettra de contrôler au mieux la situation.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Et pendant ?

Pour maximiser le confort du public, préférez autant que possible un lieu outdoor. Plus il y a de l’espace, plus vous pouvez assurer la sécurité des personnes présentes. Regroupez les places par 5 personnes au maximum. Afin de vous assurer que l’espace privatif soit respecté, choisissez des outils de séparation comme les barres métalliques par exemple. Au cours d’un concert à Newcastle, en Angleterre, les organisateurs ont même installé des plateformes spécifiques comme des petites scènes où les gens pouvaient s’installer par petit groupe. Le port du masque reste obligatoire, notamment lorsqu’une personne sort de l’espace privé de son groupe. 

Prévoyez des coûts supplémentaires

Voici l’une des raisons qui freinent les organisateurs de concert face à la distanciation sociale obligatoire : le budget. Avec le confinement, les professionnels de l’événementiel et du spectacle ont fait de leur mieux pour survivre. Cependant, ils n’ont pas pu récolter les bénéfices qu’ils auraient espéré en commençant l’année. Cela signifie que leurs moyens sont donc limités.

Pourtant, pour mettre en place un concert respectant la distanciation sociale, il va falloir étendre le budget. Les infrastructures d’hygiène, les gels désinfectants, les plateformes pour séparer le public, les équipements sanitaires, le personnel dédié, tout cela a un coût. Certains planificateurs pourraient obtenir des sponsors pour ces nouveaux aspects organisationnels, mais d’autres non.

A lire également

retour sur investissement événement

Retour sur investissement d’un événement : comprendre le principe

Contents1.Avant la distanciation sociale, il y a les mesures d’hygiène2.Changement de billetterie pour un concert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via