Bénéficier d’une bonne couverture médiatique aide à la promotion des événements. Cela contribue à attirer du monde le jour J, à inciter les cibles à s’inscrire à l’avance. En renforçant votre présence sur les médias, vous renforcez votre image de marque. Que vous soyez donc event planner, responsable des relations publiques ou autre professionnel du secteur, les conseils suivants vous seront précieux.
Nous tenons à souligner qu’il ne suffit pas d’avoir une couverture médiatique pour vos événements, il est important que celle-ci soit positive pour vous. Dans ce sens, ne vous hâtez pas de voir directement les médias, sans étude préalable. Vos choix dépendent des cibles à atteindre, du message à passer ainsi que de vos ressources financières. Ne brûlez pas les étapes.
Conseils à appliquer pour une couverture médiatique efficace pour les événements
La couverture médiatique de vos événements dépend en premier lieu de votre timing. Puisque vous allez raconter une histoire, soulignez pourquoi le public devrait l’entendre à ce moment précis. Il doit y avoir une raison stratégique pour votre promotion. Ensuite, assurez-vous que votre sujet corresponde à la ligne éditoriale du média de votre choix. Familiarisez-vous avec les types de contenu qu’il propose au préalable.
Le ciblage est également important en termes de couverture médiatique des événements. Clarifiez comment l’histoire profiterait spécifiquement au lectorat du média. Dans ce sens, vous serez amené à collaborer étroitement avec l’éditeur. Aidez-le à visualiser facilement le message et à choisir son angle. Evidemment, les questions fondamentales sont à répondre : qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Envoyez des images aux médias. Cette étape est souvent pénible pour eux, car les illustrations font partie intégrante de l’histoire que vous leur demandez de raconter. Si vous ne leur fournissez pas tous les éléments dont ils ont besoin, cela pourrait entraver la couverture médiatique de vos événements.
Faites preuve de patience. Les médias reçoivent des centaines de mails, laissez-leur quelques jours pour vous répondre. En plus, ils ont aussi besoin de discuter en interne de la pertinence de votre sujet. Néanmoins, une fois la campagne lancée, vous devez savoir à quel moment il faut passer à une autre chaîne, à un autre journal ou magazine. Si vos propositions ne sont pas publiées après plusieurs relances et sans explications, il se peut qu’elles ne répondent pas au ciblage et aux sujets de base de l’entité. Trouvez-en alors qui correspondent le mieux à votre message.
- Partager l'article :