in ,

Développer un contenu stratégique pour motiver vos participants

Contenu stratégique

Dans toute organisation d’événement, le contenu doit guider l’ordre du jour, et non l’inverse. En tant que professionnel de l’événementiel, attirer plus de personnes aux événements et de les faire revenir fait partie de vos plus grandes préoccupations. Pour cela, vous devez impérativement développer un contenu stratégique. 

Un contenu stratégique et ciblé

Selon les spécialistes, l’ordre du jour de chaque événement devrait avoir une approche centrée sur le client. Dans ce sens, le contenu et les formats des sessions doivent être dictés par les fonctions, les points douloureux, les personas et les besoins des participants. Pour y arriver, vous devez au préalable faire une recherche ciblée avant l’événement.

Vous pouvez également associer les sponsors à la conversation sur la création de contenu dès le début. En effet, afin de bien comprendre les besoins des sponsors, les organisateurs devraient leur demander les raisons spécifiques de leur intérêt pour l’événement. Ils doivent également leur demander la manière dont ils peuvent contribuer à apporter de la valeur ajoutée aux participants, au lieu de simplement essayer de les vendre.

Contenu stratégique : les bons objectifs et les bons formats

Sachez que les recherches menées avant l’événement peuvent permettre de découvrir les sujets que les participants souhaitent voir abordés. Elles vous permettent, par ailleurs, de modifier l’orientation de certaines sessions avant l’événement. 

Pour y arriver, vous pouvez demander aux participants de s’inscrire à l’avance aux séances en petits groupes et de noter leur intérêt pour chacune d’entre elles. Avec les données que vous allez recueillir après ces actions, vous aurez largement le temps de modifier les séances qui sont mal notées.

Toutefois, si vous ne pouvez plus modifier vos sessions, il existe des solutions pour répondre aux besoins des participants. Dans cette optique, vous pouvez créer des formats pendant les repas et d’autres occasions de réseautage.

Vous pouvez, par exemple, mettre des titres des postes ou les problèmes spécifiques sur une carte à chaque table. De ce fait, les participants peuvent choisir une carte qui dictera la conversation à laquelle ils veulent participer. Sur d’autres tables, vous pouvez placer l’ensemble des clients. Vous leur demanderez alors de raconter la manière dont ils ont utilisé le produit ou le service que vous leur avez proposé. Inciter les à parler de la façon dont cela les a aidés à atteindre leurs objectifs. Cependant, faites en sorte de mettre un représentant de l’entreprise à chaque table pour répondre aux questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.