in

Nouvelles pratiques pour l’engagement des participants

Nouvelles pratiques pour l’engagement des participants

Quel que soit le format de l’événement, l’engagement des participants s’aligne parmi les principales préoccupations des planificateurs. Qu’il s’agisse de garder l’attention d’un public virtuel ou d’attirer du monde à nouveau pour une manifestation en direct, c’est un véritable défi. Pour un format multicanal, les aspects à étudier se multiplient. Pourtant, les pratiques doivent évoluer en même temps que l’industrie.

L’événementiel étant une industrie adepte aux changements, les professionnels qui y travaillent doivent s’y adapter. Face à cette situation, ils partagent leur vision de l’engagement des participants, des nouvelles manières de procéder pour le susciter. Nous vous avons traduit l’essentiel de leurs avis.

Les professionnels partagent leurs pratiques pour l’engagement des participants

Pour John D’Adamo, responsable des ventes de VenuIQ aux Etats-Unis, “les 2 dernières années d’événements virtuels ont suscité le désir d’une expérience plus axée sur les données. Pour aider à cela chez VenuIQ, nous avons déployé l’engagement des idées allant de la gamification aux chasses au trésor pour les participants.” L’entreprise a appliqué cela pour le format hybride également et pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients.

Macaila Schlaff, directrice marketing chez Freeman, quant à elle, a misé sur l’audiovisuel. “Nous voulons surprendre et ravir notre public avec des mini-vidéos qui suscitent de l’énergie et des ouvertures époustouflantes pour attirer l’attention. Il s’agit de grands moments et de petits détails pour que le public se sente spécial”, souligne-t-elle. L’engagement des participants est une question d’émotions pour cette entreprise.

La technologie joue aussi un rôle important dans changements. Kick Back Space Inc. a décidé d’en faire bon usage. Son fondateur, Rocco Haro, le confirme : “on donne aux gens un accès facile à des environnements virtuels immersifs adaptés à l’objectif de l’événement. Nous nous concentrons sur l’introduction de la réalité virtuelle non immersive. Ce qui signifie qu‘aucun casque n’est nécessaire pour entrer dans nos espaces 3D. C’est similaire à entrer dans une réunion Zoom, sauf que nous sommes 100 % basés sur un navigateur. Ici, les participants peuvent participer à un réseautage solide, à des conversations liées à des événements et à des outils de style VR plus accessibles. Ce qui permettra un engagement actif des participants.”

Selon Tyler Wood, responsable marketing et marque de NetworkTables, utiliser les nouveaux outils ne suffit pas. Il est aussi important d’explorer les options disponibles avec eux et faire en sorte de satisfaire les attentes du public : réseauter avec la bonne personne. « Le matchmaking a amélioré les réunions individuelles pour nous, en remplaçant les listes de participants non filtrées par des sujets. Afin de correspondre, les gens choisissent les sujets qui les intéressent au lieu de faire défiler sans fin la liste des invités. De cette façon, les gens ont immédiatement un point de départ pour leur conversation et s’engagent activement”, atteste-t-il

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.