in

Comment rendre un événement accessible aux sourds et aux malentendants ?

événement accessible sourds malentendants
Organiser un événement grâce à sos event

Organiser un événement accessible aux sourds et aux malentendants s’inscrit dans la politique d’inclusivité de l’événementiel. Cela accroîtra effectivement le nombre de participants, mais donnera également un accès plus élargi au contenu de votre événement. Plus de personnes pourront en bénéficier. Mais cela n’est pas tâche facile, il faudra avoir des ressources et apporter quelques changements au niveau de votre organisation. 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Les professionnels du domaine suggèrent même que les planificateurs suivent une formation spécifique. Cela leur permettra de mettre en place un environnement adapté pour que leur événement soit accessible pour les sourds et les malentendants. Mieux comprendre les cibles reste le meilleur moyen pour répondre à leurs besoins. En tout cas, nous vous donnons aussi quelques conseils qui vous seront utiles dans vos procédures.

Vérifiez l’acoustique de la salle pour un événement accessible aux sourds et aux malentendants

L’optimisation de l’acoustique se place en tête de liste des changements à apporter lorsque vous mettez en place un événement accessible aux sourds et aux malentendants. Pour y parvenir, commencez par vérifier le plafond de la salle. Notez que le plafond renvoie le son vers le public et joue donc un rôle important dans sa qualité. Déterminez comment le son fonctionnera dans l’espace : sera-t-il dilué ou fera écho comme c’est le cas pour un toit en pente ?

vérifier acoustique de la salle

Ensuite, le choix de la salle doit être adapté au nombre de participants. Évitez d’opter pour un espace trop grand alors que vous ne recevez que peu de monde. L’écho n’est pas agréable. Les personnes sont de bons absorbeurs de son. Plus il y a de monde dans une salle où il y a beaucoup d’écho, plus le son sera plus clair. Cependant, les gens aussi peuvent être bruyants, il faut donc trouver l’équilibre afin que votre événement soit facilement accessible aux sourds et aux malentendants.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Le revêtement du sol de la salle peut être un allié de taille dans la réduction de l’écho. Optez pour un tapis afin de réduire la réflexion du son. Les carreaux de céramique, eux, amplifient le bruit des chaises déplacées, des pas et des couverts qui tombent. Même si ces bruits semblent sans importance, ils font toute la différence dans le confort des personnes malentendantes.

Le bruit de fond est aussi une source d’inconfort à vérifier. Il peut provenir d’une route à proximité, des pièces voisines ou même du système de ventilation. Veillez à ne pas en rajouter avec de la musique inutile par exemple. Les personnes malentendantes peuvent trouver particulièrement difficile de différencier les différents sons. Le bruit de fond est donc réellement gênant, remédiez-y.

Le volume sonore : quel paramètre appliquer ?

augmenter volume événement

L’erreur monumentale est de se résoudre à augmenter le volume. Cela ne garantit absolument pas que votre événement deviendra plus accessible pour les sourds et les malentendants. D’où l’importance de la formation évoquée précédemment. Pour une personne souffrant d’acouphènes par exemple, le bruit fort peut aggraver son état et donc, le rendre plus anxieux. Une salle avec une acoustique optimale assure surtout la clarté du son

Quelques ajustements sur votre planification

Si vous projetez d’organiser un événement accessible aux sourds et aux malentendants, vous devez vous préparer à apporter quelques changements dans votre organisation. Soyez plus soucieux des détails dans votre planification. Cela concerne par exemple les horaires de discours et la programmation en général. Le catering génère beaucoup de bruits. Veillez à distinguer les présentations de la restauration pour que les tintements des assiettes ne dérangent personne. 

Le positionnement fera également toute la différence pour les personnes malentendantes et sourdes. Mettez en place un plan de la salle pour qu’elles puissent avoir la meilleure visibilité de l’interprète tout en étant à une position optimale pour tout entendre clairement. A l’avant, dans le coin ou à côté d’un mur, n’hésitez pas à tester les meilleures places. Mieux encore, demandez aux personnes concernées si l’emplacement leur convient.

personne sourdes et malentendantes

Notez bien que les problèmes auditifs ne concernent pas uniquement les sourds et les malentendants. Il est fréquent que les personnes âgées aient un certain degré de perte auditive par exemple. Prenez-les en considération en prônant l’inclusivité

L’éclairage est le dernier détail à prendre en compte pour un événement accessible aux sourds et aux malentendants. Certains d’entre eux lisent sur les lèvres pour mieux comprendre. Un lieu bien éclairé les aidera donc à mieux s’imprégner du contenu de l’événement.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.