in

L’événementiel agit contre la violence sexuelle

L’événementiel agit contre la violence sexuelle

L’engagement de l’événementiel envers des causes problématiques comme la durabilité ou la violence sexuelle demeurent des exemples à suivre. Bien que les initiatives ne se déroulent pas toujours dans le pays, elles inspirent les professionnels locaux à agir. Sur le plan mondial, actions prouvent l’importance et l’impact que peuvent avoir les événements. 

Rappelons qu’au cours de la crise de la Covid-19, la filière figurait parmi les plus grands oubliés. Pourtant, elle était aussi parmi les plus impactées. Les chiffres prouvent que les événements pèsent lourd sur l’économie. En s’attaquant à des causes comme la violence sexuelle, l’événementiel s’affirme en tant que pouvoir de changement social également.

100 festivals représentent l’événementiel pour protester contre la violence sexuelle

Au Royaume-Uni, l’initiative de l’événementiel contre la violence sexuelle est entamée par 100 festivals, dont ceux de renom comme Parklife et Boardmasters. Ils s’engagent à adopter une approche dirigée par les “survivants’”. Toutes les allégations seront prises au sérieux. Le Dr Hannah Bows de l’Université de Durham s’est exprimé sur le sujet. “Les recherches montrent que la violence sexuelle est une expérience courante pour les festivaliers, en particulier pour les femmes. Pourtant, l’ignorance et la minimisation prennent le dessus dans la plupart des cas.

L’événementiel représente donc un domaine dans lequel la violence sexuelle est bel et bien présente. Cependant, les actions pour remédier au problème manquent. Près de la moitié des femmes festivalières de moins de 40 ans ont déclaré avoir été confrontées à des comportements sexuels non désirés lors d’un de musique. C’est ce qu’affirme une enquête YouGov de 2018.

Le Dr Bows déclare qu’il est essentiel que tous les festivals reconnaissent leur responsabilité. Pour elle, l’événementiel doit créer un changement culturel pour s’attaquer aux problèmes plus larges de misogynie et de sexisme, dont la violence sexuelle. Une charte des meilleures pratiques a été mise en place. Celle-ci stipule que toutes les allégations d’agression sexuelle, de violence et de harcèlement seront prises au sérieux, traitées rapidement et feront l’objet d’une enquête.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.