Suite à la manifestation de gestes politiques récurrents au fil des années, le comité des Jeux olympiques a pris des mesures sévères. Ces actes ainsi que toute action s'y référant sont désormais interdits. Focus sur cette nouvelle règle et les diverses raisons de cette décision.
Tous les quatre ans, les élites sportives de chaque recoin du monde s'affrontent pendant les Jeux olympiques. Rendez-vous inratable pour les amateurs de sports, cette référence de l'événementiel sportif rassemble la population mondiale devant les écrans à chaque édition. A 6 mois du début des festivités pour l'année 2020, le comité olympique a pris des mesures au sujet des gestes politiques ayant souvent lieu ces dernières années.
Les gestes politiques marquants pendant les Jeux olympiques
Même si le sport devrait être mis en avant au cours des Jeux olympiques, le comité a remarqué que les gestes politiques l'étaient également. Les athlètes utilisent ces festivités afin de véhiculer leurs idéaux depuis un bon bout de temps. Rappelons-nous des stars de l'athlétisme de l'édition de 1968 : Tommie Smith et John Carlos. A la remise de médailles, ils ont levé le poing en l'honneur des Noirs victimes de racisme en Amérique.
Des actes similaires ont eu lieu hors des Jeux olympiques. Pour avoir un souvenir plus proche, évoquons l'acte de l'ancien quart-arrière de la NFL en la personne de Colin Kaepernick. En 2016, il s'est agenouillé pendant l'hymne national américain au nom de l'injustice raciale. L'escrimeur Race Imboden et le lanceur de marteaux Gwen Berry ont aussi suivi ces exemples. Au cours de leur cérémonie de remise de médailles respectives, le premier s'est agenouillé et le second a levé le poing. Cela a eu lieu pas plus tard qu'en août 2019.
La nouvelle règle régie par le comité olympique
A la suite de ces gestes politiques non représentatifs de l'esprit des Jeux olympiques, le comité a instauré un nouveau règlement. « Il est important, tant au niveau personnel que mondial, de maintenir les sites, le village olympique et le podium neutres et libres de toute forme de manifestations politiques, religieuses ou ethniques », tel a été sa déclaration.
Cela signifie qu'il est donc formellement interdit de manifester ou de protester sur le terrain de jeux. Il en de même dans le village olympique et pendant toutes les cérémonies officielles (remise de médailles, ouverture, clôture). Toute forme de messages signifiera un refus de suivi du protocole établi. Cela est autant valable pour les vêtements et les signes. Soulignons que le comité a quand même fourni une liste d'endroits autorisés pour exprimer ses opinions. La sanction ne s'applique pas pour les idées sur les réseaux sociaux. Cependant, cela doit se dérouler hors du village olympique et des réunions privées.
- Partager l'article :