La Professional Convention Management Association (PCMA) et la plateforme de réseautage AC Forum émettent leurs perspectives sur les événements numériques. Dans ce sens, ils ont dévoilé le Digital Events Outlook : Insights, Behaviours, Best Practices. Il s'agit d'un rapport visant à démystifier les principaux mythes sur ce format événementiel. Il fournit aussi une liste de contrôle pour aider les planificateurs à le planifier à l'avenir.
En émettant des perspectives communes sur les événements numériques, PCMA et AC Forum tiennent à montrer un exemple précis. Les deux entités souhaitent mettre en avant la collaboration, le plaidoyer et la promotion du développement professionnel de leurs communautés respectives. Autant de valeurs essentielles à l'événementiel afin de tendre vers un rétablissement total du secteur sur le plan mondial.
Quelles sont les perspectives de la PCAM de l'AC Forum sur les événements numériques ?
Pour le rapport, les deux entités ont collaboré pour sonder un réseau mondial de professionnels des associations et des événements d'entreprise. Ceux-ci devaient obligatoirement avoir organisé un événement numérique au cours des 15 derniers mois. Les critères de participation à l'enquête sur les perspectives comprenaient la tenue d'événements numériques de plus de 250 participants. Ils devaient se dérouler auparavant en personne en tant qu'événement payant.
Les perspectives ont été établies par rapport aux réponses à des questions précises sur l'expérience des planificateurs sur la gestion de l'événement et sa transition virtuelle. Plusieurs mythes récurrents du virtuel ont découlé des recherches. Parmi eux, “le digital marche uniquement pour le contenu, non pour le réseautage”. Les diverses options numériques destinées au networking prouvent totalement le contraire.
Bien que le retour en face à face soit attendu par un grand nombre, tout le monde n'y aura pas forcément recours. Les perspectives de la PCMA et d'AC Forum stipulent que les événements numériques ont désormais leur place au sein de l'industrie. Même les sponsors y trouvent satisfaction en termes de visibilité. Vient aussi la question de la gratuité obligatoire des sessions en ligne. La rentabilité financière reste un point non négligeable pour tout événement qui n'a pas de vocation non lucrative.
Mais parmi les mythes les plus intrigants : “le digital rend un événement accessible pour tous”. Oui, nous avons souvent abordé ce point en tant qu'avantage principal du virtuel. Mais puisque les perspectives permettent d'améliorer les futurs événements numériques, sachez que l'accessibilité requiert des efforts. Pour y aboutir, vous aurez sans doute besoin de proposer un contenu avec des options de traduction et de sous-titrage, totalement optimisé pour un format mobile… Notez bien que nous parlons ici d'accessibilité et non d'inclusivité. Il existe une grande nuance entre la signification des deux termes, surtout en événementiel.
- Partager l'article :