planifier un événement de recrutement

Comment planifier un événement de recrutement ?

Organiser un événement de recrutement pourrait être utile pour vous ou vos clients en cette période de relance de l’industrie. Le marché rouvre, les opportunités renaissent et les professionnels de l’événementiel espèrent reprendre définitivement leur rythme. Néanmoins, il faudra encore patienter quelques semaines pour ne pas avoir à respecter les jauges limites ou le couvre-feu. Ce qui ne vous empêche aucunement de commencer à renforcer vos rangs.

Notez que ce guide ne concerne pas l’embauche de votre staff, mais du moyen dédié à cela. Certaines entreprises qualifient l’événement de recrutement de portes ouvertes. En plus de chercher la crème de la crème, elles en profitent pour promouvoir leur enseigne. En tout cas, aucun concept ne peut aboutir sans une planification réussie. Voici les points à retenir.

Événement de recrutement : les bases

Au cours d’un événement de recrutement, il ne s’agit pas uniquement d’évaluer les candidats. Eux aussi vous évaluent ainsi que les projets que vous leur présenterez. Veillez donc à diffuser une image positive de votre agence en incitant les autres membres de votre équipe à se fondre dans la masse. Ils pourront partager leur expérience au sein de l’entreprise et contribueront à la création d’un environnement détendu et convivial pendant la manifestation.

 planifier un événement de recrutement

Un événement de recrutement nécessite un processus de conceptualisation comme tout autre projet événementiel. Vous devez définir vos objectifs, budgétiser vos dépenses, proposer des animations et mettre en place une campagne de communication. Il faut que chaque participant réalise qu’assister à votre manifestation en vaut la peine.

ANIMATION BABYFOOT VR

Idéal Euro 2021 ⚽

Comment organiser le programme ?

Généralement, un événement de recrutement se présente comme un salon. L’entreprise prend donc la place des exposants et les candidats sont les visiteurs. Afin de démarquer votre concept, pensez à différentes façons de mener les rencontres. Le speed recruiting par exemple fait le bonheur de nombreux recruteurs.

Dans votre campagne de communication, informez bien le public sur les dossiers à emmener le jour J : curriculum vitae, copies des diplômes, etc. Tout dépend de vos exigences. Évidemment, toute information importante concernant l’événement doit aussi être claire : date, lieu, horaires, etc. 

 planifier un événement de recrutement

Pendant l’événement, partagez des détails importants sur votre processus d’embauche avec les candidats. La façon dont vous prévoyez de sélectionner les personnes qui passent à l’étape suivante doit être transparente. Tout le monde doit être sur la même longueur d’onde pour qu’il n’y ait pas de malentendu.

Animez votre événement de recrutement

 Bien qu’il s’agisse d’une occasion assez formelle, cela ne signifie pas que votre événement de recrutement doit être ennuyeux. Certaines entreprises proposent une petite séance de sport collectif par exemple pour commencer la journée. D’autres optent pour des divertissements comme le bowling, le pique-nique, les stands de pizza, etc. En fait, tout est permis pour attirer l’attention des candidats. Le plus important est de positionner votre agence en tant qu’organisation de travail agréable, tout en restant dans le cadre de vos valeurs.

Que faire quand ?

5 semaines avant l’événement de recrutement, choisissez une date. Si vous allez le tenir dans un lieu extérieur, réservez le site de votre choix. Marquez également la date sur les calendriers de vos collaborateurs afin qu’ils s’y préparent, eux aussi. A un mois du jour J, ouvrez les inscriptions, envoyez les invitations et commencez la promotion

 planifier un événement de recrutement

C’est le moment de commencer à communiquer sur tous les éléments importants précédemment cités. Utilisez les réseaux sociaux pour créer un buzz. Finalisez les contrats avec vos prestataires si vous en sollicitez (traiteur, sonorisation, etc.). A 3 semaines, c’est le moment de répartir les tâches et de réviser la chronologie de l’événement de recrutement. Tout le monde doit savoir qui fait quoi et à quel moment.

A J-15, testez la technologie ainsi que l’ensemble de la logistique sur place. En cas de souci technique, vous avez largement le temps d’y remédier. Puis à une semaine de l’événement de recrutement, rappelez vos invités pour confirmation. Faites-en de même avec vos prestataires. Un briefing final est aussi à prévoir au sein de votre équipe pour s’assurer que tout est OK. Libérez votre emploi du temps pour pouvoir gérer les imprévus immédiatement au besoin.

A lire également

événement virtuel bande passante

Comment éviter les problèmes de bande passante pendant un événement virtuel ?

Contents1.Événement de recrutement : les bases2.Comment organiser le programme ?3.Animez votre événement de recrutement4.Que faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via