in

Post-covid : quelle empreinte carbone pendant les événements ?

empreinte carbone
Organiser un événement grâce à sos event

La réduction de l’empreinte carbone figure parmi les rares aspects positifs de la Covid-19. Même depuis le retour progressif des événements, le changement perdure. Cette situation est due à la réduction des modes de transport : peu de vols, voyages en train limités, minimum de voitures sur la route et zéro croisière. Selon Global Carbon Project, les niveaux d’émissions de carbone ont baissé d’un record de 7 % en 2020 à l’échelle mondiale.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Le vrai défi pour l’événementiel sera donc de maintenir cet effort. Même si l’industrie ne peut agir pour tous les secteurs, elle peut montrer l’exemple. Voilà pourquoi tout planificateur devrait mettre en place une stratégie pour limiter au mieux l’empreinte carbone de leur événement. De plus, n’oublions pas qu’avant la crise, la filière avait déjà progressé dans sa politique verte.

Comment avoir un minimum d’empreinte carbone au cours d’un événement ?

La Covid-19 a démontré une stratégie infaillible pour réduire l’empreinte carbone des événements. Il suffit qu’il n’y ait pas de déplacements. Bonne nouvelle, cela n’a pas empêché les événements d’avoir lieu. Au contraire, le format virtuel a pris de l’élan et fait désormais partie intégrante de la nouvelle normalité.

Pour les défenseurs de l’environnement, s’en tenir à cette pratique est l’une des meilleures manières de minimiser l’empreinte carbone. Les planificateurs devraient donc organiser plus d’événements virtuels et hybrides. Notons quand même qu’il ne s’agit pas d’évincer le face à face. Il faut trouver le bon équilibre. 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Si vous aviez l’habitude d’organiser 4 événements physiques par exemple, pourquoi ne pas en virtualiser 2 pour réduire l’empreinte carbone ? Lors des face à face, préférez les lieux environnants afin de limiter les déplacements. Les participants pourront juste faire quelques heures en voiture légère au lieu de prendre l’avion par exemple. Si votre événement a une plus grande envergure, fonctionnez en configuration de type Hub and Spoke ou en satellite. Un lieu central diffusera en direct le contenu dans les sites répartis dans d’autres endroits.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.