in

Comment choisir la sonorisation d’un événement ?

sonorisation événement
Organiser un événement grâce à sos event

La sonorisation tient une place importante dans l’expérience des participants au cours d’un événement. Une simple erreur de branchement pourrait émettre des larsens insupportables pour le public. Un mauvais choix d’équipement, quant à lui, entraverait l’efficacité de la communication tout au long de la manifestation. Il y a tellement de détails importants à retenir et à maîtriser. 

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour la gestion de la sonorisation au cours de votre événement. Il se peut que vous ayez également une équipe dédiée à cet aspect dans vos rangs. En tout cas, bien que vous ne soyez pas impliqué en première ligne, en tant que planificateur, vous devrez valider chaque action, chaque choix et chaque achat. Il est donc primordial de connaître les bases pour ne rien faire de travers. Pas de panique, ce guide va vous y aider. 

La sonorisation dépend de la taille et du lieu de l’événement 

Une fois que vous avez choisi le lieu, prenez le temps d’y emmener votre ingénieur son. Il saura quelle sonorisation est requise pour l’espace de votre événement. N’achetez surtout rien avant cela, il se peut que vous ayez besoin d’installations spécifiques en fonction des matériaux de base du bâtiment, de son architecture, etc. Sonoriser une cathédrale en pierre diffère par exemple d’une grande salle avec un sol en carreaux. Certains éléments, quant à eux, pourraient être inutiles en fonction du lieu. 

sonorisation événement

Dans une petite salle pour un spectacle en solo ou lors d’une foire de rue par exemple, une configuration simple à deux haut-parleurs suffira. Un dispositif de pile au sol avec plusieurs composants de haut-parleurs et de subwoofers peut être utilisé pour un boîtier de moyenne à grande échelle. Si vous optez pour une arène, un système audio appelé line array doit être utilisé. Les subwoofers sont recommandés pour la sonorisation si votre événement comprend de la musique avec des basses. Ils permettent de sentir la musique et sont bénéfiques à presque tous les styles musicaux. 

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Les basses pour sentir la musique 

La guitare basse et la grosse caisse sont des instruments de prédilection de basse. Cependant, ils sont encore mieux reproduits par le haut-parleur de basse du groupe. Les sous-marins sont nécessaires si une animation DJ est programmée. Celui-ci diffuse généralement une série de chansons riches en basses. Un subwoofer est conçu et réglé pour des basses efficaces. Utilisez  des woofers plus grands en fonction des basses que vous souhaitez obtenir.

installation sonorisation DJ

Les retours : éléments essentiels de la sonorisation d’un événement 

Les musiciens ont besoin d’entendre les retours afin d’être synchrones sur le timing, les harmonies et les repères. C’est beaucoup plus compliqué quand les orateurs principaux sont directement devant l’artiste. Un artiste peut entendre le son et l’ambiance en miroir plutôt que sa propre voix. Sa performance sera alors décalée. 

Face à un haut-parleur, un musicien viendra avec un instrument particulier pour faire correspondre ce qu’il entend à ses besoins spécifiques. Les moniteurs intra-auriculaires sont souvent utilisés pour faciliter la commutation d’un instrument dans leur « casque ». 

Quelle table de mixage convient à l’ampleur de votre installation sonore ?

La console ou table de mixage désigne l’appareil où les microphones et autres instruments sont connectés et traités, puis envoyés aux haut-parleurs de la salle. Les effets appliqués sont généralement la réverbération et l’harmonisation. Certaines tables peuvent accueillir jusqu’à 100 entrées. A vous de choisir celle qui correspond le mieux à la sonorisation de votre événement. Elle doit être adéquate avec le nombre d’instruments et de micros à brancher.

Les autres éléments importants dans la sonorisation d’un événement

Les microphones sont généralement omniprésents. Un modèle à main ou filaire pourrait suffire pour de simples événements. D’autres peuvent nécessiter un plus grand nombre de micros. Pour un groupe musical par exemple, la sonorisation comprendrait une variété de micros dynamiques et à condensateur. Il peut même avoir des micros sans fil à l’occasion.

micros nécessaires à la sonorisation d'un événement

Côté instrument, vous aurez peut-être aussi besoin d’une boîte directe. Elle connecte directement votre guitare acoustique, votre basse ou vos claviers à la table de mixage. Les commutateurs Ground Lift qui y sont intégrés éliminent les bruits, d’où leur importance capitale. 

La sonorisation d’un événement nécessite parfois l’installation d’un système de distribution d’électricité additionnel. Renseignez-vous auprès de l’hôte au sujet de la puissance de leur installation ainsi que de la faisabilité de votre installation. Elaborez un plan avec les responsables. Attention, cette étape est cruciale pour éviter tout court-circuit pouvant à la fois abîmer vos appareils et être dangereux pour les lieux.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.