Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt USD-471574348 ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Le niveau de gaspillage alimentaire engendré par un événement varie généralement en fonction de l’ampleur de l’opération et du type de nourriture servie. Il peut également être influencé par les pratiques de gestion des restes mises en place.
Selon les derniers chiffres publiés en la matière, en France, le gaspillage alimentaire généré par les événements représente environ 30 000 tonnes de nourriture chaque année. Cela équivaut à près de 60 millions de repas, ce qui est assez impressionnant compte tenu du nombre de personnes (surtout dans le tiers monde) qui n’ont même pas quoi manger en une journée. Néanmoins, il est parfaitement possible de lutter contre ce phénomène en adoptant certaines pratiques innovantes lors de l’organisation d’un événement. Vous pouvez, par exemple, planifier avec précision la quantité de nourriture nécessaire ou prévoir des portions appropriées. Vous avez également la possibilité de donner les restes à des organismes de bienfaisance plutôt que de les jeter. Voici 5 façons efficaces d’éviter le gaspillage alimentaire lors d’un événement.
Choisir la restauration en boîtes individuelles au lieu du buffet à volonté
Avec un buffet, les invités ont tendance à prendre plus de nourriture qu’ils ne peuvent manger, ce qui entraîne un gaspillage alimentaire important. En revanche, les boîtes individuelles permettent de contrôler la quantité de nourriture dont chaque convive a besoin. Avec elles, les risques de surconsommation seront diminués drastiquement. D’ailleurs, ces types d’assiettes sont plus hygiéniques, car ils limitent les possibilités de contamination croisée.
Vérifier les antécédents pour mieux planifier les commandes de nourriture futures
Pour mieux planifier les commandes de nourriture pour vos événements futurs, vous avez intérêt à analyser les comportements de vos anciens invités. Vous devez vous pencher sur leurs habitudes alimentaires afin de mettre en évidence des tendances générales. Ainsi, aurez l’occasion de prendre des décisions plus éclairées sur les choix des aliments à préparer.
Par exemple, si certains plats sont souvent laissés intacts ou partiellement mangés, il est possible de réduire leur qualité ou de les remplacer par des options plus populaires. Pour ce faire, vous pouvez demander des feedbacks à vos invités afin de mieux comprendre ce qui a fonctionné et ce qui a abouti à un échec. De cette manière, les changements que vous allez devoir apporter seront beaucoup plus appropriés pour le prochain événement.
Suggérer aux invités de repartir avec la nourriture restante après l’événement
Cette technique contribue à réduire le gaspillage alimentaire tout en offrant une collation savoureuse à vos invités. Dans ce cas, il est essentiel de prévoir des contenants réutilisables afin que ceux-ci puissent emporter facilement leur nourriture. De même, il est utile de fournir certaines instructions sur la manière de stocker ou de réchauffer l’aliment. Ainsi, vos convives pourront le déguster tranquillement sur un joli canapé en velours plus tard sans problèmes.
Communiquer avec les invités au sujet du gaspillage alimentaire
Il s’agit d’un moyen efficace d’impliquer vos invités dans la recherche de solutions pour la réduction du gaspillage alimentaire. Dans cette optique, vous pouvez les conseiller de ne prendre que ce dont ils ont besoin et d’emporter chez eux les restes. Vous pouvez également les encourager à vous informer à l’avance s’ils ne viendront pas à l’événement. Ainsi, vous avez la possibilité de modifier votre commande de nourriture en fonction du nombre de personnes qui seront présentes.
Inviter les chefs à participer activement à l’événement et à sortir de leur cuisine
Vous pouvez faire sortir les chefs de leur cuisine pour offrir une expérience plus authentique et intéressante aux invités. Le but est de créer une animation culinaire avec une préparation en direct des mets afin de leur permettre de découvrir de nouvelles recettes. Cette technique les encourage également à essayer des plats qu’ils n’auraient probablement pas choisis autrement. En plus, elle est divertissante et contribue à la réduction du gaspillage alimentaire. De même, les portions de nourriture offertes aux invités seront ajustées en fonction de leurs besoins.
- Partager l'article :