VidCon Now

VidCon Now : quelles pratiques retenir ?

VidCon Now représente une série de programmes en ligne gratuite composée de concerts virtuels, rencontres, réseautage et bien plus encore. Il s’agit du format en ligne de VidCon. Ce dernier est une convention ayant attiré plus de 75 000 participants et 120 marques à l’Anaheim Convention Center, aux Etats-Unis, en 2019. Face à la pandémie du Coronavirus, les organisateurs migrent aussi vers les événements virtuels

VidCon Now débutait le 20 juin et continuera tout l’été. Le site bizbash.com a eu l’opportunité d’accéder aux coulisses de cet événement en ligne avec le directeur général de VidCon, Jim Louderback. Ce professionnel évoque les conseils à retenir ainsi que les leçons à tirer de cette édition. 

Des conseils importants de la part du directeur de VidCon Now

Le premier conseil de Jim Louderback fut : “n’oubliez pas que la connexion avec votre public est la chose la plus importante”. L’équipe de VidCon Now a eu assez de temps pour migrer correctement vers le virtuel. Elle tenait à la qualité de l’événement. Mais surtout, les organisateurs voulaient reproduire l’expérience numériquement, sans pour autant copier le format en direct. L’important étant de garder les éléments essentiels : l’apprentissage, le divertissement et les connexions. Voilà aussi les raisons pour lesquelles le programme est gratuit.

VidCon Now

Contrairement à la convention en face à face, VidCon Now durera tout l’été au lieu d’un week-end. Louderback confie : “nous voulions trouver des moyens de les impliquer dans des choses différentes et intéressantes tout l’été”. C’est ce qu’ils proposent du mardi au samedi avec plus de conférenciers et de programmes annoncés toutes les deux semaines. Il est donc finalement intéressant de s’étaler sur une période plus longue pour une manifestation en ligne.

Au niveau technique, VidCon Now montre un exemple concret : la diversité. Cela s’observe aussi bien au niveau de la forme que du fond. Pour le premier point, les organisateurs optent pour un mélange de plateformes virtuelles. Les participants ont à la fois droit à Zoom, à Shinding et à Discord, selon l’activité en cours. 

Aussi, Louderback conseille de ne pas s’appuyer uniquement sur un contenu pré-enregistré. “Nous ne sommes pas des créateurs YouTube, ni des producteurs de télévision. Nous faisons des expériences intéressantes que les gens peuvent partager”, souligne-t-il. 

Louderback reconnaît également qu’il est impossible de tout recréer en virtuel. Cependant, cela offre aux sponsors de VidCon Now de nouvelles manières de promouvoir leur marque et leurs produits.

Sources & crédits Source : https://www.bizbash.com/production-strategy/virtual-events/article/21139669/how-vidcon-launched-a-summerlong-virtual-convention - Crédit :

A lire également

Réussir un webinaire prévoir son événement virtuel faire face à un événement annulé organisation événements virtuels

Organisation d’événements virtuels : points-clés à retenir

Contents1.Des conseils importants de la part du directeur de VidCon Now L’organisation d’événements virtuels requiert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via