Les conditions pour réussir un salon virtuel en ce moment diffèrent de celles d’il y a un an ou plus. Depuis, les professionnels maîtrisent de plus en plus le format. Le public, lui aussi, commence à discerner les bonnes pratiques des mauvaises. Donc, même si vous pensiez maîtriser le système avant la Covid-19, vos pratiques pourraient être obsolètes.
De ce fait, il est temps de vous mettre à jour sur les astuces qui marchent. Réussir un salon virtuel, c’est satisfaire à la fois les exposants, le public ainsi que les sponsors. En plus, sachez que d’après les prévisions, ce type d’événement connaîtrait un accroissement de près de 23 % par an jusqu’en 2027. Y investir représente donc une belle opportunité avec des perspectives à la clé.
Comment réussir un salon virtuel à l’ère de la Covid ?
La Covid-19 n’est pas le facteur direct à considérer. Néanmoins, elle a été la cause du développement rapide du numérique, notamment dans le secteur événementiel. Celui-ci qui fait que réussir un salon virtuel requiert désormais deux fois plus d’efforts vu la concurrence sur le marché. Pour ce faire, vous devez permettre l’interaction. Une communication à sens unique sera très ennuyeuse pour les participants. Permettez-les de participer à l’événement afin de se sentir inclus.
Toujours dans un but de socialisation, organisez des groupes de discussion. Ainsi, personne ne se sentira isolé. Réussir un salon virtuel, c’est avoir des participants à l’aise tout au long de l’événement. Mais le contenu pèse également lourd sur la balance. Nous soulignons l’importance de la durée. Au lieu de diffuser une vidéo de 50 ou 60 minutes, raccourcissez la session à 20 minutes. C’est ainsi que vous garderez l’intérêt de vos participants. Ils ne seront donc pas tentés de se déconnecter parce que le contenu est “trop long”.
Même s’il s’agit d’un salon virtuel, vous ne pouvez pas le réussir si vous n’éblouissez pas le public. Le visuel reste un atout incontestable. Choisissez un hall accrocheur, exploitez les différentes options technologiques comme les avatars, les conceptions 3D… En même temps, programmez des activités ludiques en guise d’animations tout au long de l’événement : quizz, jeux, tous les moyens sont bons pour briser la monotonie.
- Partager l'article :