in

Stands vides dans les salons : perte ou opportunité ?

Stands vides dans les salons

Tout planificateur ayant anticipé son événement s’est certainement attendu à ce qu’il y ait des stands vides dans son salon. Pour lui, la question ne se pose pas, la situation causera une perte, bien qu’elle puisse être minime, en fonction de la teneur du problème. Cependant, pour les exposants, c’est une tout autre histoire.

Les dernières vagues de la Covid, Delta et Omicron, ont soulevé de grandes inquiétudes auprès des acteurs de l’événementiel. Les stands vides dans certains événements en sont sans doute des conséquences. Mais heureusement, les salons ont bel et bien lieu depuis des mois, malgré la diminution des exposants, des participants et des visiteurs. Puis, certains pays d’Europe passent déjà à une phase épidémique de la Covid. Ils la traitent désormais comme une grippe ordinaire, mais ce fut un travail de longue haleine.

Que signifient ces stands vides et quelles en sont les conséquences ?

A priori, l’existence des stands vides dans les salons reflète le doute. Malgré la vaccination, le pass sanitaire et les autres protocoles mis en œuvre, la Covid-19 n’inspire pas la confiance vis-à-vis des exposants. Les entreprises préfèrent jouer la carte de la sécurité et assurer la santé de leur personnel. Sans oublier que les restrictions de voyages ne leur facilitent pas la tâche.

Mais ces stands vides sont aussi synonymes d’économie pour les entreprises qui ne sont pas là. Après des mois de soudure, elles préfèrent maintenir leur trésorerie à flot, sans prise de risque. D’autant plus que le marketing digital et les autres outils promotionnels online ont fait leurs preuves. Avec le coût nécessaire pour participer à un salon, la décision a été facile pour celles dans cette situation. 

Les entreprises responsables des stands vides ne sont pas les seules à profiter de la situation. Celles qui ont répondu présentes apprécient l’exclusivité dont elles bénéficient. La concurrence n’est pas présente, elles ont le champ libre. Ce qui multiplie la rentabilité de leur participation et augmente leur visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.